Une dynamique sociodidactique plurilingue autour de l'ouvrage de Valérie Tetuaheeroa MURAT, Rāine o te ’ā’au / Les Perchées du cœur Littéramā’ohi (2024)

Actualités ,

Au semestre 2 (2024-2025), dans le cadre de l’UE 2.5 « Littérature », dispensée par l’enseignante-chercheuse Karine Leocadie, la poétesse Valérie Tetuaheeroa Murat a été invitée à intervenir, le 6 mars 2025, auprès des étudiants de LLCER-LP1 et des 3PE. Cette séance a donné lieu à un échange approfondi autour de son ouvrage bilingue tahitien-français Raine o te ’ā’au / Les Perchées du cœur (2024), publié par Littéramā’ohi. L’analyse s’est centrée sur les problématiques poétiques, linguistiques et culturelles soulevées par le poème « Parau pa’ari », dans une dynamique plurilingue articulant tahitien et français.


Dans une logique de continuité pédagogique et de valorisation des savoirs contextualisés, cette intervention a été suivie, le 27 mars 2025, d’une participation active des treize étudiants de LLCER-LP1 à une manifestation culturelle organisée au collège Henri Hiro, sous la coordination de Valérie Tetuaheeroa Murat, enseignante agrégée en langue tahitienne. Mobilisés dans le cadre de l’UE « Métiers des arts et expressions », les étudiants ont été investis en tant que médiateurs culturels et experts pour encadrer plusieurs ateliers visant à sensibiliser les collégiens aux dimensions patrimoniales de la culture polynésienne.


La séquence s’achèvera le 24 avril 2025 à l’Université de la Polynésie française (UPF), par une rencontre entre les étudiants de LLCER-LP1 et une classe de 4e accompagnée par Valérie Tetuaheeroa Murat. Cette rencontre à visée sociodidactique s’inscrit dans une démarche de revitalisation linguistique du reo tahiti, en lien direct avec les objectifs scientifiques et pédagogiques de l’UE 2.4 « Traditions orales », qui questionne les modalités de transmission intergénérationnelle et la place des langues vernaculaires dans les dispositifs éducatifs contemporains.


 

 

Des étudiants de LLCER-LP1 et des 3PE apprennent à chanter aux collégiens : découvrez la vidéo ⬇️