L’UPF renforce ses partenariats dans le Pacifique : mission institutionnelle en Australie et en Nouvelle-Zélande

Nārua ,

Du 26 février au 7 mars 2025, une délégation de l’Université de la Polynésie française (UPF) s’est rendue en Australie et en Nouvelle-Zélande dans le cadre du projet Nārua.

 

Elle était composée de Patrick Capolsini, Président de l’UPF ; Marina Demoy-Schneider, Vice-présidente formation et vie étudiante ; Mondher Sahli, Maître de conférences et responsable de la licence professionnelle Tourisme ; Hélène Jorry coordinatrice du projet Nārua ; et Stella Naizot, Chargée de projets et de partenariats internationaux – Nārua.

 

Cette mission a permis de rencontrer deux partenaires académiques majeurs du projet : le Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT) en Australie, et la Victoria University of Wellington (VUW), en Nouvelle-Zélande.

Ces échanges ont été l’occasion de réaffirmer les ambitions partagées autour de Nārua, et de consolider un cadre de coopération régional, porté par une vision commune d’un campus du Pacifique.

 

Parmi les axes de collaboration identifiés :


•    le développement des mobilités étudiantes et enseignantes,
•    le renforcement des compétences linguistiques,
•    la valorisation des cultures océaniennes,
•    et la création de doubles diplomations pour les licences Sciences de la Transition Ecologique et Sociétale (STES) et Sciences pour l’Ingénieur (SPI).
Ces parcours conjoints permettront non seulement de renforcer les liens culturels mais aussi de structurer une offre de formation partagée à l’échelle régionale, consolidant l’ancrage de l’UPF dans un réseau académique (« Campus ») du Pacifique.

 

L’UPF se réjouit notamment que ces rencontrent débouchent sur la perspective de deux doubles diplômes pour la licence STES, avec RMIT et VUW, ainsi que la signature d’un accord-cadre de coopération avec VUW.

Des institutions aux infrastructures inspirantes

Enfin, la visite des campus du RMIT et de la VUW – notamment du Living Building, emblème d’une architecture durable et d’un enseignement innovant – a inspiré des pistes de réflexion pour l’évolution des infrastructures et pratiques pédagogiques à l’UPF.