Renforcement des coopérations internationales à l'occasion de l'APAIE 2025

Nārua ,

Du 24 au 28 mars 2025, l’Université de la Polynésie française a participé à la conférence annuelle de l’Asia-Pacific Association for International Education (APAIE), qui s’est tenue pour la première fois en Inde, à New Delhi.

Ce grand rendez-vous a rassemblé près de 3 000 professionnels de l’enseignement supérieur issus de plus de 68 pays.

Une conférence d’envergure mondiale


L’APAIE est reconnue comme l’un des principaux forums mondiaux consacrés à l’internationalisation de l’enseignement supérieur, avec un accent mis sur la région Asie-Pacifique.

 

L’édition 2025 portait le thème : « Former des citoyens du monde pour l’avenir : l’impératif de l’enseignement supérieur en Asie-Pacifique et au-delà ».


À cette occasion, l’UPF était représentée par Hélène Jorry, Coordinatrice du projet Nārua, et Stella Naizot, Chargée de projets et de partenariats internationaux dans le cadre de ce même projet.

Un objectif double : valorisation et consolidation des partenariats


Cette participation visait avant tout à représenter les intérêts de l’UPF à l’échelle internationale, mais aussi à renforcer les collaborations existantes, notamment avec les partenaires stratégiques du projet Nārua, tels que : Adelaïde University (AUS), Newcastle University (AUS), Australian National University (AUS), Royal Melbourne Institute of Technology (AUS), Victoria University of Wellington (NZ) et University of Hawaiʻi at Mānoa (USA).

Des échanges riches et prospectifs


En marge des rencontres institutionnelles, la délégation de l’UPF a participé à plusieurs conférences et workshops en lien avec la thématique de cette édition APAIE 2025.

 

Ces moments d’échange ont permis d’approfondir les enjeux actuels de transition environnementale et sociale dans l’enseignement supérieur et de partager des bonnes pratiques et innovations entre établissements confrontés à des enjeux communs.

Une dynamique de coopération élargie


Enfin, ce rendez-vous annuel a également constitué une opportunité d’ouverture vers de nouveaux partenariats, notamment en Europe, grâce à des rencontres prometteuses avec d'autres institutions. Cette année marque la troisième participation consécutive de l’UPF à cet événement majeur, témoignage de son engagement continu dans une stratégie d’internationalisation, et promesse de nouvelles pistes de coopération qualitatives et ambitieuses pour l’UPF. 

 ___________

* Cette action s’inscrit dans le cadre du programme d'excellence labellisé « Nārua », pour lequel l’Université et ses partenaires bénéficient du soutien du dispositif national France 2030.