L’UPF accueille le séminaire du GDR TranPolyn sur la transition énergétique des territoires insulaires

Actualités ,

Les 18 et 19 septembre 2025, l’Université de la Polynésie française accueille un rendez-vous scientifique majeur : le séminaire du Groupe de Recherche TranPolyn (GDR TranPolyn), consacré aux enjeux et aux solutions de la transition énergétique dans les territoires insulaires.

Aujourd’hui, la Polynésie française dépend à 94 % des importations d’hydrocarbures, utilisés en grande majorité par les transports (routiers, maritimes et aériens), mais aussi pour la production d’électricité. Comme partout dans le monde, il devient essentiel pour le Pays d’engager sa transition énergétique afin de réduire cette dépendance et de développer des solutions durables, adaptées aux réalités insulaires.

 

Un projet porté par la recherche et les partenariats

 

Dans le cadre du Fonds de Transition Énergétique (FTE) mis en œuvre par l’État et le gouvernement de la Polynésie française, et sous l’impulsion des délégations à la recherche de l’État et du Pays, une feuille de route scientifique a été élaborée avec la contribution de chercheurs polynésiens et métropolitains.

 

C’est dans ce contexte que le CNRS a créé en 2024 le GDR TranPolyn, un groupe de recherche qui associe différentes disciplines pour imaginer, concevoir et expérimenter de nouveaux systèmes de production et de stockage d’énergie propres, renouvelables et adaptés aux spécificités des îles. L’objectif : des solutions capables de s’intégrer aux réseaux électriques existants ou en projet.

Un séminaire pour partager et construire

 

Le séminaire des 18 et 19 septembre sera l’occasion de :

  • Présenter les projets de recherche et de développement en cours,
  • Échanger avec les instances locales, politiques, industrielles et scientifiques,
  • Définir collectivement les besoins en matière de recherche et d’innovations pour une transition énergétique efficace, responsable et équitable.

 

Une ambition pour la Polynésie et au-delà

 

L’ambition de ce séminaire est claire : faire de la Polynésie française un modèle de transition énergétique pour les autres territoires insulaires