Stages/Emploi

Les stages en entreprise permettent aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle concrète, complément indispensable à l’enseignement dont ils bénéficient à l’université. Il est vivement recommandé aux étudiants d’en effectuer pendant leur cursus car cette expérience est particulièrement appréciée par les employeurs au moment des entretiens d’embauche.

Aussi, l’université s’efforce-t-elle d’accompagner ses étudiants dans leur démarche pour trouver un stage. 

Le stage constitue l’une des clés de l’insertion professionnelle.

Si le diplôme est primordial pour l’emploi, il ne suffit pas. Le stage permet une découverte du monde du travail et aide à mieux cerner les motivations professionnelles des étudiants. 
Il permet de confronter et compléter les enseignements théoriques et méthodologiques reçus lors de la formation. 

Véritable expérience professionnelle, le stage donne la possibilité aux étudiants d’acquérir des savoir-faire et savoir-être au contact de professionnels expérimentés, ce qui facilitera une insertion professionnelle réussie.

 

Les recruteurs accordent une attention toute particulière aux stages effectués.

Aussi il est fortement recommandé d’effectuer le maximum de stages qu’il soit à l’initiative de l’étudiant ou obligatoire.

NIVEAU Filières     Responsables de stage   Durée de stage
L2-L3 (validé en L3)     Economie-gestion  Jean-Claude OULE Juin/Juillet/Août  - 
8 semaines
L2-L3 (validé en L3) Sciences de la Vie et de la Terre Marina SCHNEIDER Juin/Juillet/Août -
4 semaines
L2-L3 (validé en L3) Langues Etrangères Appliquées anglais, espagnol  Patrick FAVRO 6 semaines
L2-L3 (validé en L3) Langues, Littératures et Civilisations Etrangères Régionale Parcours Anglais Charlotte ARRAGAIN Juin/Juillet/Août -
6 semaines
L3  Lettres et Arts  Isabelle PROUST 20 heures
Licence Professionnelle  Technologies de l'information et de la communication (TECHNICOM) Patrick CAPOLSINI Avril à Juillet (à la fin des enseignements) - 16 semaines
Licence Professionnelle Maîtrise de l’énergie, électricité, développement durable, parcours énergies renouvelables et maîtrise d’énergie (ERME) Franck LUCAS / Pascal ORTEGA  Avril à Juillet (à la fin des enseignements) - 16 semaines
Master 1 Management     Sylvie KUGELMANN   Toute l'année -
8 semaines
Master 2 Management     Yann RIVAL Toute l'année -
16 semaines
Master 2 Environnement insulaire océanien  Phila BIANCHINI  Janvier à Mai -
21 semaines
Master 1   Droit des Activités économiques   Jean-Paul PASTOREL Janvier à Avril -
8 semaines
L1-L2-L3 - Toutes filières UEPP Approche des Métiers de l’Enseignement  Véronique MELOCHE Février à Avril -
6 heures

Le COSIP aide les étudiants de l’UPF à préparer la recherche de stages en lien avec les enseignants. Il édite les conventions et effectue un suivi individualisé des étudiants. 

  •   La procédure
  •   Convention et modalités de stage
  •   Suivi de stage

L’étudiant doit retirer un formulaire de demande de convention à l’accueil du COSIP, le compléter et le déposer au plus tard 10 jours avant le début du stage  pour édition et validation de la convention.

 

A noter :

  • justifier d’une assurance responsabilité civile (fournir le numéro du contrat)
  • gratification : en Polynésie française, la gratification est obligatoire si le stage se déroule en administration ou établissement public administratif de l’État pour une durée supérieure à deux mois.

Pour effectuer un stage (obligatoire ou non obligatoire), les étudiants doivent se procurer deux documents (formulaire de demande de convention de stage et des modalités de stage) disponibles :

  • soit au format papier à l’accueil du COSIP ;
  • soit téléchargeables sur l’ENT - Docs’ENT (accès après authentification)

Plus d'infos

Retrouvez toutes les informations sur les modalités de stage sur www.stages-emplois.upf.pf/recherche-de-stage


Le circuit des signatures de la convention de stage peut être long. Soyez prévoyant : il faut environ deux semaines pour obtenir toutes les signatures.

 

Une fois que toutes les rubriques de demande de convention ont été correctement remplies, la convention est éditée et doit être signée en quatre exemplaires :

  • l'étudiant signe les quatre exemplaires ;
  • l'étudiant fait signer les quatre exemplaires par le représentant de l'organisme d'accueil et le tuteur de cet organisme ;
  • l'étudiant fait signer l'enseignant-référent du stage de l'université (uniquement dans le cas d'un stage OBLIGATOIRE) ;
  • l'étudiant remet, au plus vite, les quatre exemplaires de la convention à l’accueil du COSIP, lequel les soumettra à la signature du président de l’université ;
  • l'étudiant récupère à l’accueil du COSIP trois exemplaires de la convention, un pour lui, un à remettre à l'organisme d'accueil, le troisième exemplaire est à joindre au rapport de stage (un exemplaire est archivé par le bureau des stages) .

stages-emplois.jpgAfin de promouvoir l’entrée dans la vie active des diplômés mais aussi de faciliter l’acquisition d’une expérience en milieu professionnel, le COSIP propose aux étudiants un espace dédié aux offres de stage proposées par les entreprises locales

 

Cet espace permet aux étudiants d’être informés des opportunités offertes par ces entreprises, prêtes à les accueillir dans leur structure.

 

Stages d’observation, d’initiation ou d’approfondissement, les possibilités sont multiples pour les futurs cadres de se familiariser avec le monde de l’entreprise, de découvrir le fonctionnement d’une société, les ressources humaines dont elle dispose, son positionnement sur le marché ou les possibilités d’embauche qu’elle est susceptible de proposer.

 

Au-delà de l’offre de stages, certaines entreprises proposent des contrats de recrutement à durée déterminée ou indéterminée.

Alors, étudiants, ayez le bon réflexe : cliquez juste ! www.stages-emplois.upf.pf

Dans le cadre de sa politique d’insertion professionnelle, l’université a créé un site dédié à la recherche de stages et d’emplois.

 

Opérationnel depuis 2010, ce site permet aux entreprises partenaires de déposer librement leurs offres et aux étudiants de consulter les annonces en temps réel.

 

Alors, employeurs, ayez le bon réflexe : cliquez juste ! www.stages-emplois.upf.pf

stages-emplois.jpg