L'équipe dirigeante

Le président assure la direction de l’Université et a autorité sur l’ensemble des personnels.

 

En tant qu’autorité exécutive, il prépare et met en œuvre le contrat pluriannuel d’établissement passé avec le ministère et conclut les accords et conventions au nom de l’université.

 

Il est ordonnateur des recettes et des dépenses du budget de l’Université. Il est responsable du maintien de l’ordre.

 

Il est élu pour un mandat de quatre années à la majorité des membres élus du conseil d’administration.

Titulaire d’un doctorat d’Etat en droit de l’université Panthéon-Assas (Paris II), M. Jean-Paul PASTOREL effectue son service national comme volontaire de l’aide technique à la Préfecture de la Guyane sous l’autorité de Claude Silberzahn.

Après avoir été chargé de cours à l’université de Paris VIII et au Centre universitaire Antilles-Guyane, il est maitre de conférences à l’université de Corse.

 

 

Élu au Conseil national des universités (CNU) de 1997 à 1999, il est affecté à l’université de la Polynésie française en 2005. Promu professeur des universités, il est en charge de la formation continue jusqu’en 2008, puis membre des instances universitaires (Conseil d’administration, Conseil scientifique) à partir de 2013. Il est élu vice-président du conseil d’administration en 2017 et réélu en 2021.

En charge des relations internationales, il participe à la mise en œuvre du projet Excellences Nārua (« naviguer par les étoiles » en tahitien), lancé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir, afin de mettre en avant l’identité unique d’université multilingue au cœur de l’Océanie à la confluence des régions clés du Pacifique (Hawaii, Nouvelle-Zélande, Australie), de la francophonie et des langues et cultures polynésiennes.

 

En 2017, il a été chargé par le Garde des sceaux et le Président de la Polynésie française d’animer le groupe de travail « Commission Pastorel » dédié à la réforme du droit des successions en lien avec la facilitation de la sortie de l’indivision.

 

Membre du laboratoire Gouvernance et développement insulaire (GDI), il organise de nombreux colloques d’intérêt pour la Polynésie française (finances publiques et codification en 2025, modernisation et codification du droit polynésien des finances publiques en 2024, la protection de l’emploi local en Polynésie française en 2023, …) et il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreuses publications en contentieux administratif et en droit des collectivités territoriales et des territoires périphériques de la République.

Le mardi 13 avril , le conseil d'administration renouvelé après les élections du 16 et 17 mars s'est tenu. Le jeudi 22 avril 2021, quatre instances se sont tenues successivement à l’UPF : une Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU), une Commission de la recherche (CR), et un Conseil académique (CAc).

 

Lors de ces instances, quatre vice-présidents ont été élus et pour constituer l'équipe du Président de l’UPF :

 

  • Vice-président du Conseil d’Administration : Dr. Gaëtan Bisson

 

  • Vice-présidente de la Commission de la Recherche : Pr. Rodica AILINCAI

 

  • Vice-président de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire : Dr. Gerbert BOUYSSOU

 

  • Vice-président en charge de la transition numérique : Dr. Sébastien CHABRIER

 

  • Vice-présidente en charge du Dialogue, Sciences, Cultures et Sociétés : Dr. Mirose PAIA

 

  • Vice-présidente de la Vie Étudiante : Dr. Marina DEMOY-SCHNEIDER

 

  • Vice-président de la Transformation de l'établissement : Pr. Patrick CAPOLSINI

 

  • Vice-président de la Transition Environnementale et Sociétale : Pr. Pascal ORTEGA

 

  • Vice-présidente Etudiants : Marie PAUTU

 

Sous l’autorité du président de l’université, la directrice générale des services est chargée de la gestion de l’établissement.

 

Nommée par le ministre de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur proposition du président de l’université, elle se situe à l’interface entre l’équipe de direction, les services centraux, les services communs et ceux des départements et laboratoires.

 

  • Moana BADIE, chargé de mission "PIX"

 

  • Mirose PAIA, chargée de mission "Conférences Savoirs pour Tous"

 

  • Chloé BRAHMI, chargée de mission "Mission handicap - pour les étudiants en situation de handicap".

 

  • Jean-Baptiste HEBRAUD, chargé de mission "Égalité Femmes-Hommes".

 

  • Département Droit, Économie et Gestion :
    Dr. Jean-Baptiste VILA – adjoint : Dr. Hervé KOHLER

 

  • Département Sciences Technologies et Santé :
    Dr. Gaetan BISSON – adjointe : Marania HOPUARE-KLOUMAN

 

  • Lettres, Langues et Sciences Humaines 
    Dr. Jean MORSCHEL
    – Adjoint : Dr. Marie LEYRAL