L'UPF participe à l'organisation de la "Nuit du droit" qui se déroulera le jeudi 4 octobre 2018 à l'assemblée de la Polynésie française et à la Cour d’appel de Papeete
Adoptée par référendum le 28 septembre, notre Constitution a été promulguée le 4 octobre 1958. Le Président du Conseil constitutionnel, M. Laurent Fabius, a souhaité qu’à cette date-anniversaire soit organisée une « Nuit du droit » pour célébrer le droit, dont la Constitution est la clé de voûte.
Le droit, qui régit tous les aspects de la vie des Français, même quand ils n’en ont pas conscience, est mal connu de nos concitoyens.
La Nuit du droit a pour objectif, par des manifestations diverses, de mieux faire connaître, à un large public, le droit, ses principes, ses institutions, ses métiers et de montrer comment il protège les libertés, garantit la sécurité juridique, permet le règlement pacifique des différends et assure le bon fonctionnement de la vie économique et sociale.
L’objectif est que des manifestations aient lieu sur tout le territoire national, y compris dans les outre-mer.
L’UPF fait naturellement partie de l’organisation de l’événement sur le territoire Polynésien. Des étudiants en droit de l'université participeront notamment à la reconstitution d’une scène de crime et la simulation d'un procès pénal à la Cours d'appel de Papeete entre 20h et 22h.
Deux thèmes ont été retenus pour cette première édition : celui de la naissance du droit en Polynésie française et celui du système judiciaire polynésien.
- Le premier thème sera développé à l’Assemblée de la Polynésie française de 17h à 19h45. Il s’agira, le temps d’une soirée, d’organiser une simulation d’une réunion du Conseil des ministres, de réunions de commissions législatives et d’une séance plénière au sein desquelles siégeront, en qualité d’élus ou de ministres d’un soir, des étudiants, des personnalités bien connues du pays, et des citoyens qui auront préalablement fait acte de candidature sur le site internet de l’assemblée.
- Ce jeu de rôle institutionnel sera suivi, en deuxième partie de soirée, de 20h à 22h, de la reconstitution d’une scène de crime et de la simulation d’un procès pénal organisées au Palais de justice, avec la participation des étudiants en droit de l’université et de l’Ordre des avocats.
Ces activités, organisées de manière simple, pédagogique et ludique, permettront au public de découvrir et de comprendre les différentes étapes de l’élaboration de la loi en Polynésie française et le fonctionnement du système judiciaire polynésien.
Un jeu concours permettra, tout au long de la soirée, à l’ensemble des participants de remporter un billet d’avion pour Paris offert par Air Tahiti Nui et de visiter, avec le parrainage des parlementaires polynésiens, l’Assemblée nationale, le Sénat et le Conseil constitutionnel.
Contacts et infos
- Informations générales et inscriptions :
- Informations concernant la simulation d'un procès pénal à la Cour d'appel de Papeete entre 20h et 22h
- Sarah-Marie CABON Maître de conférences en Droit privé et sciences criminelles à l'UPF
- 40 866 495
- sarahmarie.cabon@upf.pf