Pour clore de façon ludique le premier semestre, la licence informatique de l’UPF organise la seconde édition du concours de programmation leekwars, qui se tiendra le 5 décembre 2018 à partir de 8h en Amphi E.
Pour clore de façon ludique le premier semestre, la licence informatique de l’UPF organise la seconde édition du concours de programmation leekwars, qui se tiendra le 5 décembre 2018 à partir de 8h en Amphi E.
Le jeu
Leekwars (https://leekwars.com) est un jeu de programmation français gratuit, accessible en ligne avec un navigateur web.
Les participants doivent rivaliser d'ingéniosité pour programmer une intelligence artificielle (IA) qui se bat contre celles des autres joueurs. Chaque joueur ne peut intervenir que sur le programme avant un match, et son "poireau" agit ensuite de manière autonome.
Avec les victoires, la complexité s’accroit : les poireaux accèdent à ces capacités supplémentaires, les paramètres à prendre en compte deviennent plus nombreux et les stratégies possibles se multiplient, poussant l'utilisateur à les enrichir.
LeekWars est utilisé à l'UPF en Licence Informatique pour faire découvrir le potentiel et les joies de la programmation. Il permet d’introduire une activité ludique et concrète dans un enseignement qui peut souvent paraitre abstrait au début des études.
Le tournoi
L’activité générant un véritable engouement de la part de nombreux étudiants, même parmi ceux qui ne l’ont pas vu en classe, l’idée d’un tournoi est venue. La seconde édition du tournoi se tiendra mercredi 5 décembre 2018 en amphi E. Trois catégories, qui dépendent du niveau du poireau inscrit, seront représentées, et les vainqueurs de chaque catégorie recevront un prix.
Leekwars et l'informatique
Dans Leekwars, le langage utilisé est le « Leekscript », très proche du javascript, étudié en licence. Les notions algorithmiques nécessaires sont abordées dès la L1, mais celles qui permettent d’affiner une stratégie sont abordées en L2. Les étudiants peuvent jouer à Leekwars dès la première année, et développer des stratégies de plus en plus sophistiquées au fur et à mesure qu’ils avancent dans leur cursus. L'IA programmée doit donc tenir compte des caractéristiques du poireau (armes, protections, talents, sorts disponibles), de la configuration du champ de bataille, du comportement du poireau adverse, et de tout événement qui peut se produire durant le combat.