En replay sur Youtube.
Le CETOP propose une conférence sur le diagnostic touristique de la Polynésie française, disponible sur Youtube, dans le courant de la semaine du 16 novembre.
La conférence sera animée par :
François De Grandpré, Professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivières, Canada (en visioconférence)
Sylvain Petit, Maître de conférences à l'Université de la Polynésie française (modérateur)
Ce travail a démarré en 2019 et a impliqué, entre autres, les étudiants de la promotion 2019-2020 de la licence professionnelle de management des organisations hôtelières et touristiques en Polynésie française et des étudiant·e·s de la maîtrise en loisir, culture et tourisme de l'UQTR. Ce travail repose sur le Modèle touristique régional (MTR) : une modélisation du tourisme qui privilégie la perspective de la demande.
La présentation débutera par un bref rappel du mandat, de la méthode, des sources et des modèles utilisés, suivi d’une proposition de découpage territorial de la Polynésie française.
Ce sera suivi d’une présentation des principaux constats relatifs aux 18 composantes du MTR regroupées en six grandes catégories :
1) le système de la demande,
2) le système de l’offre,
3) les facteurs de base (nature, culture et volonté locale),
4) les facteurs stratégiques (dont la gouvernance),
5) les facteurs entrepreneuriaux (dont la formation et la main d’œuvre) et finalement
6) les facteurs temporels (dont la notoriété et l’innovation).
Suivra une analyse de 12 produits touristiques qualifiés de produits d’appels, de produits « complémentaires » et de produits de « rappels » (explications sur place).
Une stratégie marketing en deux temps sera proposée.
L’impact COVID sur le diagnostic et sur le tourisme en Polynésie française sera abordé.
Ces travaux seront notamment utiles pour consolider la co-construction de la stratégie du tourisme Fari'ira'a Manihini 2021-2025
Pour toute demande de renseignements : cetop@upf.pf