Conférence "Savoirs pour tous" : Avant le retour. Biographie du fragment présumé du « maro ’ura de Wallis » déposé par le musée du quai Branly-Jacques Chirac au Fare Iamanaha – Musée de Tahiti et des Îles

Actualités ,


Auditorium - Campus de Outumaoro UPF

 

 

Présentation de la conférence

Cette présentation propose de revenir sur l’histoire du fragment présumé du « maro ’ura de Wallis », (re)découvert dans les réserves du musée du quai Branly-Jacques Chirac (mqB-JC) en 2016. Quittant vraisemblablement Tahiti vers 1818, cet objet est présent dans les collections parisiennes depuis 1964. Longtemps passé inaperçu, au contraire du to’o qu’il accompagnait, il fut toutefois au cœur d’une exposition au mqB-JC en 2019 et est l’un des dix-sept objets que le précédent ministère de la Culture polynésien et le Fare Iamanaha firent revenir en Polynésie française pour la réouverture du musée (2023). À travers cet exemple, je souhaite partager la manière dont la recherche est menée en contexte muséal et montrer les potentialités que présentent les collections d’objets polynésiens anciens pour mieux comprendre le passé – et le présent – polynésien. 

 

Biographie de la conférencière

Garance Nyssen est doctorante en anthropologie (University of East Anglia, Norwich, UK). Formée à l’École du Louvre et à l’Université Paris Nanterre en ethnologie, elle s’intéresse, à travers le fragment présumé du « maro ’ura de Wallis » – parmi d’autres –, aux objets originaires de l’actuelle Polynésie française conservés en dehors du territoire, ainsi qu’aux enjeux qui entourent ces collections : leur accessibilité, leur circulation et la manière dont il faut en prendre soin. À partir des récents retours d’objets au Fare Iamanaha, Garance observe comment ces morceaux du passé tracent de nouveaux chemins en Polynésie française et elle s’engage à écouter les voix de celles et ceux qui, petit à petit, se rattachent à ces objets.