Conférence Savoirs pour tous : Conférence/projection du documentaire géographique « Retours à la nature », filmé à Raiatea et Tahaa

Actualités ,


Auditorium du pôle recherche - Campus de Outumaoro UPF

 

 

 

Synopsis du film

Dans les sociétés océaniennes originelles, la distinction nature/culture n’existait pas, humains et non-humains formant un tout indissociable. Avec la christianisation, la colonisation puis la mondialisation du modèle capitaliste occidental, ce lien entre l’homme et la nature s’est peu à peu transformé et distendu. Aujourd’hui pourtant, l’émergence de nouvelles pratiques, discours et représentations semble préfigurer une reconnexion à la nature sous des formes diverses. En Polynésie française, l’île de Raiatea, reconnue comme le berceau de la culture mā’ohi, accueille un grand nombre de nouveaux arrivants dont certains replacent la nature au cœur de leur mode de vie. En suivant les pas de ces hommes et femmes qui ont décidé de venir ou de revenir vivre à Raiatea/Tahaa, le film explore différentes facettes de ces retours à la nature. Ce film s’inscrit dans un programme de recherche financé par la Fondation de France, portant sur les nouveaux arrivants dans les îles périphériques de Polynésie Française.
 

Nathalie Bernardie-Tahir est professeure de géographie à l’Université de Limoges. Chercheuse au laboratoire CNRS Géolab, ses thématiques de recherche sont centrées sur les petites îles, principalement sur les problématiques de mobilités, migrations et de vulnérabilités territoriales et environnementales. Elle a notamment travaillé dans trois aires maritimes différentes : dans l’océan Indien à Zanzibar (dans ses relations politiques et économiques avec le continent) et à Maurice (vulnérabilités littorales en lien avec le réchauffement climatique), en Méditerranée sur le rôle des îles de Malte et de Chypre dans la gestion des flux migratoires vers l’Europe, dans l’océan Pacifique sur les migrations résidentielles dans les îles de Polynésie française. 

 

 

 

 

 

 

  • BERNARDIE-TAHIR, N., SCHMOLL, C., (Dir.) 2018. Méditerranée : frontières à la dérive, Le Passager clandestin, Paris, 130 p.

 

  • BERNARDIE-TAHIR, N., 2011. L’usage de l’île, Paris, Ed. Petra, Coll. « Des îles », 510 p.