Conférence "Savoirs pour tous" : "FEMMES ET SCIENCE : Le singulier parcours d’une chercheuse polynésienne de Louis Malardé à Louis Pasteur International."
Suzanne Chanteau reviendra sur sa riche et passionnante carrière de chercheuse en Polynésie, à Madagascar, au Niger et en Nouvelle-Calédonie. Sous la forme d’une histoire racontée et illustrée, elle exposera ses succès obtenus mais aussi les multiples défis qu’elle a dû relever.
Ses recherches ont eu en commun d’étudier les maladies infectieuses tropicales de façon globale et pluridisciplinaire, avec un souci constant d’aboutir à des stratégies de lutte plus efficaces pour la santé publique. Toujours préoccupée par les contraintes de terrain, elle a excellé dans la mise au point de tests de diagnostic simples et rapides en vue de la prise en charge précoce des patients et empêcher l’extension de ces maladies.
Au cours de cette conférence, elle reviendra sur ses recherches sur la ciguatera et la filariose à l’institut Louis Malardé, et mettra plus particulièrement l’accent sur celles effectuées à Madagascar sur la peste, et au Niger sur les méningites bactériennes, deux maladies infectieuses graves à potentiel épidémique qui affectent les populations les plus vulnérables en Afrique.
Biographie de la conférencière
Entrée en 1975 à l’Institut Louis Malardé, elle devint chef d’unité en 1984, avant d’intégrer en 1994 l’Institut Pasteur à Paris où elle fut nommée Professeur en 2007. Elle a été affectée dans les instituts du Réseau International à Madagascar, puis comme directrice au Niger et en Nouvelle-Calédonie.
Améliorer la santé des populations a été l’ambition qui anima Suzanne Chanteau tout au long de son parcours de chercheur biologiste.
Elle a reçu 2 Prix pour ses travaux de recherche.
Elle a été distinguée Chevalier de l’Ordre National du Mérite (1999), Chevalier de la Légion d’Honneur (2007) et Officier de l’Ordre de Tahiti Nui (2019).
Références bibliographiques
Suzanne Chanteau est co-auteur de plus de 150 publications