Conférence Savoirs pour Tous : Îlots coralliens et méga-blocs récifaux en Polynésie Française : Mode et Âge de mise en place

Actualités ,

Conférence Savoirs pour Tous :

Îlots coralliens et méga-blocs récifaux en Polynésie Française : Mode et Âge de mise en place 

 

Présentation de la conférence 
 

Les motu, lieux de vie des Polynésiens dans les îles basses, culminant actuellement à quelques mètres au-dessus du niveau marin, sont des dépôts de tempêtes issus des pentes récifales et aux platiers récifaux, essentiellement mis en place au cours des derniers 2500 ans, Ils reposent sur des dalles de débris de même nature, mais fortement indurées (papa).
A partir des exemples de Bora Bora, Takapoto, Fakarava et Marutea-Sud, sont discutées les conditions d’installation et de développement de ces îlots coralliens au cours des derniers siècles et millénaires, en relation avec les changements du niveau marin. Parmi les dépôts de tempêtes, les énormes blocs arrachés au front des récifs coralliens attestent du rôle joué par les évènements marins extrêmes dans le façonnement des reliefs littoraux.
Est ainsi identifié le principal agent à l’origine de la mise en place des champs de blocs récifaux (tsunamis et/ou super-cyclones), à partir de l’analyse de ceux observés sur la côte sud-orientale de l’atoll de Fakarava.

 

 

 

Biographie du conférencier 
 

Après une carrière débutée à l’Île de La Réunion et un doctorat portant sur l’étude géologique des récifs coralliens de l’Océan Indien (1978), Lucien Montaggioni participe, dés 1981, à l’étude des récifs coralliens de Polynésie Française, puis à ceux de la Nouvelle-Calédonie et de la Grande Barrière d’Australie.
En 1988, il est nommé professeur à l’Université de Provence où il assure la direction d’une équipe de recherche   CNRS et de l’École Doctorale « Sciences de l’Environnement ». Professeur Émérite depuis 2011, Il poursuit ces travaux sur les récifs polynésiens au cours des dernières années.

 

 

 

Références bibliographiques :

Îles, Récifs et Motu : origines, mythes et devenir, Éditions « Au Vent des Îles, Septembre 2025.