Conférence "Savoirs pour tous" : La recherche en provenance des collections : contextes, enjeux et réflexions autour de collections Tahitiennes conservées en France
La question de la provenance et des conditions d'acquisition des collections des musées n'est pas inédite, mais elle ne se pose, pour les collections coloniales, que depuis une vingtaine d’années. Pendant longtemps, les musées ont acquis, catalogué et exposé ces collections, comme celles de Tahiti et d’Océanie, sans réellement documenter leur origine. Pourtant, les archives révèlent que ces collections ont, pour beaucoup, été obtenues dans des contextes de domination et d’exploitation coloniales.
Ces dernières années, la recherche sur la provenance est devenue un enjeu central, en grande partie sous l'impulsion des médias et des activistes qui ont sensibilisé l'opinion publique à ces questions. Cependant, au-delà des débats médiatiques, comment concrètement se déroulent les recherches sur la provenance en musée ? Que peuvent-elles nous révéler sur l'origine et le parcours de ces collections, ainsi que sur les conditions dans lesquelles elles ont été collectées ? Et comment peut-on aller au-delà d'une simple étude des archives et des objets et leur redonner une histoire ?
Biographie de la conférencière
Marie Hoffmann est une historienne affiliée à l’Université de Lille spécialisée dans la recherche de provenance des collections Océaniennes.
Sa thèse de doctorat portait sur les collections océaniennes conservées dans les musées des départements du Nord et du Pas-de-Calais. Elle a travaillé dans différents musées et archives, en France, en Australie et au Canada et, depuis 2023, est archiviste au sein de Bibliothèque et Archives Canada.