Les maladies cardio-vasculaires sont l’ensemble des troubles qui affectent le cœur et les vaisseaux sanguins comme l’infarctus du myocarde, l’AVC, ou encore l’artériopathie oblitérante des membres inférieures.
En Polynésie Française, elles sont la deuxième cause de décès chez la femme après le cancer du sein et plus de 50% des patients admis en neurologie au CHPf pour AVC sont des femmes.
Cette conférence a pour objectif principal de sensibiliser le grand public à cette problématique de santé et aux facteurs de risque sur lesquelles chacun peut agir. Le deuxième objectif est de décrire les spécificités liées aux femmes en termes de facteurs de risque et de prise en charge.
Plusieurs médecins des spécialités concernées (cardiologue, neurologue, gynécologue, médecin vasculaire) interviendront pour mettre en lumière cette importante problématique de santé publique et les solutions qui peuvent être apportées.
Mr le ministre de la Santé, Cédric Mercadal, montrera son soutien à cette initiative en faisant un discours d’introduction.
Biographie des conférenciers
Dr Teanini TEMATAHOTOA, médecin polynésienne, est revenue au fenua en 2019 pour exercer dans le service de protection Maternelle et Infantile de la direction de la santé avant de prendre un poste de directrice adjointe médicale en 2022. En février 2023, elle a eu la chance d’être nommée directrice de l’institut du cancer de Polynésie Française.
Très impliquée pour la cause des femmes et leurs problématiques de santé, elle s'est engagée auprès des Soroptimist en 2022 afin de promouvoir la lutte contre les violences faites aux femmes et la prise en compte spécifique des pathologies touchant les femmes.
Dr Louise WATRIN est neurologue ; originaire de Tahiti, elle obtient le concours de la première année de médecine à l’Université de la Polynésie française en 2006. Elle poursuivra alors ses études à Bordeaux, puis à Poitiers.
De retour sur le territoire en 2018, elle exercera en tant que praticien hospitalier au Centre Hospitalier de la Polynésie française, dans le service de neurologie et en unité neuro-vasculaire, service duquel elle sera responsable. Au cours de ces années, elle mesurera l’ampleur des maladies cardio-vasculaires en Polynésie, notamment chez les femmes, et l’urgence de la situation.
Dr Laurent BONNAMY, gynécologue et obstétricien depuis 25 ans (ancien interne des hôpitaux de Tours, ancien chef de clinique à la faculté, ancien assistant des hôpitaux de Tours), après des études en France, il s'installe en Polynésie française en 2001. Après 7 années à l’hôpital de Papeete (CHR de Mamao), il travaille désormais à son cabinet médical à Taravao. Il a participé à de nombreuses conférences et réunions pour faire avancer la santé en Polynésie et aimerait continuer à contribuer à cela.
D’origine polynésienne, Dr Rainui RICHAUD a effectué ses études de médecine à Bordeaux, Limoges de 1999 à 2010. Après sa thèse de médecine, spécialité cardiologue et maladies vasculaires obtenue en 2009, il a exercé 2 ans au CHU de Toulouse en tant que cardiologue interventionnel. De retour au fenua en 2012, il a exercé dans le service de Cardiologie du CHPF dont il a été chef de service de 2019 à 2023. Il est désormais installé en cabinet libéral.
Né en Polynésie, Dr Roonui ROUX, a effectué la première année de médecine à l’UPF puis poursuivi ses études médicales à Bordeaux. Il a réalisé la spécialité de médecine vasculaire à Paris avec un stage de 2 ans dans le service de chirurgie vasculaire de la Pitié Salpêtrière avec pour maitre de stage le Dr Michel DADON. Il a également été formé aux techniques d’ablation endothermique des varices en partie à l’hôpital Saint Joseph par le Dr Claire CHEYNEL. En parallèle, il a effectué un DIU en échographie générale à Paris VI.
De retour en Polynésie en 2016, il a été praticien hospitalier au CHPF dans le service de cardiologie pendant 6 ans.
Il a ouvert le cabinet de médecine vasculaire fin 2022 à Punaauia.