Auditorium du Pôle recherche - Campus d'Outumaoro UPF
Présentation de la conférence
Plus de 65% de la surface du globe est couverte par plus de 200m d’eau sont une des grandes frontières de la connaissance au 21e siècle. L’exploration de ces profondeurs commence seulement à la fin du 19e siècle et progresse au 20e siècle au rythme des avancées technologiques (cartographie, submersibles, etc…) mais aussi des enjeux sociétaux (militaires, recherche de nouvelles ressources, etc…).
Au 21e siècle, les expéditions naturalistes poursuivent cette épopée en alliant aux outils de pêche déjà mis en œuvre dans les grandes expéditions du 19e siècle, les outils de cartographie et d’imagerie sous-marine ainsi que les outils de la génétique qui permettent d’évaluer la diversité sans forcément observer les organismes. Depuis une quarantaine d’année, le programme d’exploration Tropical Deep-Sea Benthos a permis de décrire des milliers de nouvelles espèces. Ces données renouvellent les hypothèses quant à l’évolution et l’écologie des organismes de ces milieux énigmatiques.
Biographie de la conférencière
Sarah Samadi est chercheuse en biologie évolutive et actuellement professeure au Muséum National Histoire Naturelle. Elle conduit des campagnes océanographiques dédiées à l’exploration de la diversité des organismes vivants dans les grands fonds et s’intéresse notamment à la diversité des communautés associés aux monts sous-marins de l’Indo-Pacifique.
Références bibliographiques
Samadi Sarah, 2022 — « L’océan profond : un désert parsemé d’oasis » in ”La Terre, le vivant, les humains ” Petites et grandes découvertes de l’histoire naturelle.. , , dir. La découverte tex.hal_id: hal-03938281
Delavenne Juliette, Keszler Louise, Castelin Magalie, Lozouet Pierre, Maestrati Philippe & Samadi Sarah, 2019 — Deep-sea benthic communities in the largest oceanic desert are structured by the presence of polymetallic crust. Scientific Reports vol. 9, n° 1, p. 6977 https://dx.doi.org/10.1038/s41598-019-43325-0