Conférence Savoirs pour tous : Peut-on s’appuyer sur les écosystèmes côtiers et marins pour s’adapter au changement climatique dans les îles tropicales ?


Auditorium du pôle recherche - Campus de Outumaoro UPF

 

 

Cette conférence traitera des solutions d’adaptation côtière fondées sur les écosystèmes pour interroger leur pertinence et leur efficacité potentielle face à des risques climatiques côtiers croissants. Elle s’appuiera sur des travaux de recherche menés depuis 3 ans Outre-Mer pour répondre aux questions suivantes :

  • (1) Quelle est la place des solutions fondées sur les écosystèmes dans le portefeuille des solutions d’adaptation côtière ?
  • (2) Pourquoi ces solutions sont-elles considérées comme prometteuses dans les îles tropicales ?
  • (3) Où en est-on dans notre capacité à les mobiliser Outre-Mer et plus particulièrement dans le Pacifique ?
  • (4) Offrent-elles de véritables perspectives de réduction des risques ?
  • (5) Quelle pourrait être leur place dans nos trajectoires d’adaptation au changement climatique au cours de ce siècle ? Cette conférence mobilisera des exemples concrets de projets déployés en Polynésie et les mettra en perspective avec des projets déployés en Nouvelle-Calédonie, dans la Caraïbe et à La Réunion.

Virginie Duvat est spécialiste des risques côtiers et de l’adaptation au changement climatique en milieu insulaire tropical (Caraïbe et océans Indien et Pacifique). Elle a participé en tant qu’autrice principale au chapitre « Petites îles » aux 5ème et 6ème rapports d’évaluation du GIEC. Ses recherches portent plus spécifiquement sur l’évaluation des impacts du changement climatique et des mesures d’adaptation côtière dans la région Pacifique, avec un focus sur les Solutions d’adaptation fondées sur les écosystèmes et la relocalisation des populations, biens et activités économiques.

Articles scientifiques en relation avec l’évolution des écosystèmes et de leur rôle :

 

Ouvrages de vulgarisation qui restent d’actualité :

Duvat V., Magnan A., 2014. Des catastrophes… « naturelles » ? Le Pommier, Paris.
Duvat V., Magnan A., 2012. Ces îles qui pourraient disparaître. Le Pommier, Paris.