Le 13 mars 1989 une panne électrique a paralysé la ville de Québec. En quelques minutes, des transformateurs du Canada ont été endommagés privant une partie du pays d‘électricité.
Que s'est-il passé ? L'explication vient de notre étoile, le Soleil. Quelques heures auparavant, une éruption solaire s'était produite propulsant des tonnes de particules énergétiques dans le milieu interplanétaire. En pénétrant le bouclier magnétique de la Terre, elles ont provoqué des perturbations de l’environnement magnétique de notre planète, avec des conséquences dramatiques pour les transformateurs. Ceci est un exemple parmi d'autres des effets néfastes des phénomènes éruptifs solaires sur nos technologies, tant dans l’espace que sur Terre.
Comment notre étoile peut-elle endommager des technologies dans l’espace et sur Terre ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir. Vous connaissiez la météorologie atmosphérique : vous connaitrez maintenant la Météorologie de l’Espace.
Biographie de la conférencière
Astronome à l’observatoire de Paris, directrice adjointe du LESIA. Après 8 ans passées à Tenerife (iles Canaries) pour s’occuper d’un télescope optique, elle est rentrée en France pour travailler à la surveillance du soleil et du milieu interplanétaire dans le domaine radio. Elle est actuellement en Polynésie pour implanter un système de surveillance de l’ionosphère terrestre dans le cadre de la météorologie de l’espace.