Conférences de la Recherche 2024 : Appel à contributions

Actualités ,

Le thème de cette 6ème édition est : “ Scénarios climatiques et vulnérabilité des socio-écosystémes insulaires : comment minimiser les impacts ? ”.

 

Appel à contributions : Enseignants - chercheurs / post-doctorants / doctorants + étudiants de M2 et partenaires privés

 

La vulnérabilité des sociétés face au changement climatique dépend notamment de leur dépendance aux écosystèmes. Les états et territoires insulaires du Pacifique Sud sont particulièrement dépendants de leurs écosystèmes pour les services qu’ils leur rendent. Comprendre et prédire de manière intégrée les impacts sur les socio-écosystèmes des scénarios climatiques à venir est une nécessité pour permettre de développer des solutions permettant de minimiser ses effets et favoriser la résilience.  

 

Dans la continuité des précédentes conférences de la recherche largement ouvertes et pluridisciplinaires, nous invitons les contributions de toutes les disciplines sur les sujets liés au climat, à la vulnérabilité des sociétés et des territoires insulaires du Pacifique sud dans leurs rapports aux écosystèmes en contexte de changement climatique mais également au développement d’innovations technologiques, culturelles et sociales associées permettant d’améliorer la résilience des communautés.      

        

Les interventions pourront être faites par :

  • Des chercheurs, enseignants-chercheurs et post-doctorants (10-15 min)
  • Des doctorants inscrits au minimum en 2ème année (5 min)
  • Des étudiants de M2 (5min) ou dans les ateliers, tables rondes ou encore via un poster

 

Grâce au soutien de (sponsor à confirmer), partenaire de l’évènement, et à l’issu des présentations, des prix seront remis aux meilleurs communications :

  • 1 prix de 250 000 XPF pour la meilleure présentation postdoctorale (à confirmer)
  • 3 prix de 50 000 XPF pour les meilleures présentations de Master (à confirmer)


Les propositions de communication sont à envoyer en format Word d’ici le 22 février au plus tard à : com-recherche@upf.pf

 

Elles contiennent :

  • Titre 
  • Nom et prénom
  • Etablissement et laboratoire de rattachement
  • Mail 
  • Résumé de 250 mots (max)
  • 5 mots clés (max)

 

Pour une proposition de table ronde, il est possible de proposer directement par mail une thématique, les intervenants susceptibles de participer et le format.

 

Programme prévisionnel :
8H30 - 9H00 : accueil café
09H00 - 11H00 : conférence de restitution des porteurs de projet du programme Recherche Innovation Partenariats (RIP) du Pays
11H00 - 12H00 : table ronde autour du programme RIP 
12H00 - 13H30 : déjeuner/buffet
13H30 - 16H30 : sessions plénières ou tables rondes (programmes détaillé en cours de définition)
16H30 - 17H00 : remise des prix