Nouvelle projection avec un film consacré au cinéma et opéra/musique « Don Giovanni » de J. Losey, samedi 23 avril 2016 à 10h
L'université de la Polynésie française propose une série de manifestations cinématographiques : " Samedi au cinéma ". L’objectif est de renouer avec une de ces anciennes pratiques qui associait le plaisir du regard à l'apprentissage en commun de la pensée. Ces manifestations ne s'adressent pas uniquement aux étudiants, mais à toute la population.
Prochaine projection : « Don Giovanni » de J. Losey
La troisième séance du cycle « Cinéma et arts » du samedi 23 avril à 10h en amphi A2 est consacrée au film Gaumont de 1979 de Joseph Losey « Don Giovanni », adaptation de l’opéra de Mozart sur le livret de Lorenzo da Ponte.
Film sur l’un des grands mythes de la modernité, la figure du séducteur et la toute puissance du désir, ce film a été tourné dans les décors somptueux de la Villa Palladio en Vénétie.
Hommage à l’opéra et à l’architecture de la Renaissance d’Andrea Palladio, ce film rivalise avec l’art majeur du XIXe siècle, l’opéra, spectacle populaire par excellence et nous donne aujourd’hui la mesure de ce que nous avons perdu avec le grand cinéma et avec l’opéra.
« Samedi au cinéma » : un cycle de projections
Les projections ont lieu en matinée, en général le dernier samedi du mois dans un des amphithéâtres de l’UPF sur le thème "Cinéma et arts" et elles sont suivies d'un débat sur le film projeté. La peinture, la littérature, l'art contemporain, la poésie sont les interlocuteurs principaux des œuvres cinématographiques choisies.
Animation et débats
Riccardo Pineri, professeur émérite des universités qui a enseigné la littérature comparée et l'esthétique à l'université de la Polynésie française anime les débats qui suivent les projections.