Les étudiants accompagnés de deux enseignantes, se rendront notement à l’Institut de la Diplomatie, à l’Académie de la danse et à l’Institut central de la musique entre le 5 et le 13 novembre 2017
Le projet
Ce projet se concrétise aujourd’hui grâce à la collaboration de l’Institut Confucius, de l’Université de la Polynésie française et de l’Institut de Diplomatie de Chine. L’objectif de ce séjour à Beijing est de montrer l’importance de la richesse culturelle polynésienne à travers des danses et des chants traditionnels, l’art oratoire, des exposés sur des thématiques tels que le tatouage, le tressage, les percussions et costumes confectionnés, la perle, la généalogie tahitiano-chinoise.
Le but est de partager, de continuer à sauvegarder, et à promouvoir ce patrimoine culturel, afin de le transmettre demain à la nouvelle génération océanienne et, par le biais de cet échange, à la population estudiantine chinoise sur des lieux prestigieux : à l’Institut de la Diplomatie, à l’Académie de la danse et à l’Institut central de la musique de Pékin.
Partages, échanges et transmissions de la diversité des langues et des cultures polynésiennes à la communauté chinoise, sera la finalité de ce séjour afin de permettre, prochainement, à un groupe d’étudiants chinois de venir vivre pleinement cette richesse culturelle en Polynésie française.
Un projet organisé sous la Direction de M. Léopold MU SI YAN, Chargé de mission Relations Internationales de l’UPF et co-directeur de l'Institut Confucius, Jianhua QI, Co-directrice Institut Confucius, et Mme Karine LEOCADIE, enseignante en Tahitien et organisatrice du voyage.
Programme du spectacle
Thème : « Te faufa’a ora o te natira’a » qui signifie "l'importance des relations intergénérationnelles".
En partant d’une légende tahitienne (la légende du cocotier), ce spectacle montrera à travers des danses telles que le ’Aparima et le ’Otea, que les savoirs ancestraux océaniens doivent continuer à se transmettre de génération en génération. L’art déclamatoire ou le ’Orero en tahitien, sera le fil conducteur du spectacle. Les instruments de percussions seront également mis en valeur. Un débat culturel bilingue entre les étudiants chinois et polynésiens sera programmé pour clôturer le spectacle.
Ci-dessous quelques photos d'une partie du groupe participant au projet :