Du 11 au 21 novembre, l'UPF accueille le projet PhiléACT

Actualités ,

Le projet PhiléAct, consacré à la pratique de la philosophie avec les enfants, a débuté en décembre 2021 et se poursuit jusqu’en décembre 2023 et est financé par les fonds "Erasmus+".

Il répond à plusieurs objectifs majeurs qui correspondent notamment aux préoccupations actuelles face aux nouveaux défis sociaux, politiques, éthiques et environnementaux. Il mobilise des chercheurs de l’équipe Eastco, des formateurs de l’Inspe et des acteurs de terrain (DGEE).

 

Il s’agit de la participation à un projet qui s’inscrit dans le cadre de la Chaire UNESCO portée par l’Université de Nantes. 

Ce projet mobilise les partenaires au niveau local (UPF, INSPE, DGEE), au niveau national (Université de Nantes, Université de la Guyane, Université de la Nouvelle Calédonie), au niveau européen (Belgique, Grèce, Portugal), et au niveau international (Liban). 

 

PhiléACT Polynésie française investit des moyens humains (huit membres permanents), matériels (salles, équipement pour des enregistrements, etc.) et financiers (les fonds Erasmus+ pour la Polynésie française). 

Des liens évidents sont établis entre la formation, la recherche et le terrain, le projet ayant pour objectifs l’introduction de la philosophie dans les programmes scolaires dès le plus jeune âge ainsi que la production d'outils pédagogiques pour l’enseignement (livrets de formation pour les enseignants, fiches pédagogiques, base de données des séances "de philo" filmées).