Inauguration de TE FARE ITO : 1ère plateforme expérimentale pour la recherche sur les réseaux électriques isolés

Actualités ,

Mercredi 19 juin, en présence de Daniel Hissel, directeur adjoint de la Fédération Nationale Hydrogène et Driss Stitou, chercheur du laboratoire "Procédés Matériaux et Énergie Solaire, le Pr. Patrick Capolsini, Président de l'UPF et le Professeur Pascal Ortega ont eu le plaisir d'inaugurer TE FARE ITO, la nouvelle plateforme expérimentale pour la recherche sur les réseaux électriques isolés du laboratoire GEPASUD.

C'est en collaboration avec des chercheurs du FEMTO-ST de Belfort (CNRS), du PROMES de Perpignan (CNRS), du centre Energy4Climate de l’Institut Polytechnique de Paris et l’École des Ponts, la PME H2SYS et l'ANR que le laboratoire GEPASUD de l'UPF s'est dotée de la toute première pile à combustible hydrogène de Polynésie.

Cette plateforme expérimentale, adaptée à l'écosystème local, permettra d'étudier et de tester des nouvelles technologies de production et de stockage d'énergie propre

À ce jour elle comprend un système hydrogène-énergie, une pompe à chaleur fonctionnant à l'ammoniac et équipée d'un réacteur thermochimique pour le stockage de froid, d'une collection de panneaux solaires de six technologies différentes, d'une station météo et d'une soixantaine de capteurs et d'instruments gérés en temps-réel par un système de contrôle et d'acquisition performant. Cette plateforme est destinée à s'étendre pour héberger d'autres types de technologies de stockage d'énergie.