Journée de la laïcité

Actualités ,

Aujourd’hui, c’est le 9 décembre. Aujourd’hui, c’est la journée de la laïcité.

 

Pourquoi le 9 décembre ? Parce que la loi concernant la séparation des Églises et de l’État a été adoptée… le 9 décembre 1905. Cette piqûre de rappel nous plonge dans un passé agité où le promoteur de la loi, Aristide Briand, a joué les arbitres pour faire œuvre de paix. Ses mots, on peut les retrouver ici, gravés dans ce site institutionnel pour ne pas les oublier :  https://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/histoire/grands-discours-parlementaires/aristide-briand-22-mars-1905

 

 

Par la suite, le principe de laïcité s’est logé à cet endroit, où il n’aurait pas pu rêver mieux : l’article 1er de la Constitution. Tout en haut, donc, et en premier. Fort de cette prestigieuse place, le principe de laïcité a ainsi de beaux jours devant lui, une véritable forteresse étant dressée autour de lui.

 

 

On peut donc TOUS être rassurés. Et comme le rappelle la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, PERSONNE ne peut être inquiété pour ses opinions, même religieuses. C’est la première vertu du principe de laïcité : ce principe fédère, rassemble, réunit. Dans la diversité, il trouve l’unité ; dans les antagonismes, il apporte la paix. Grâce au principe de laïcité, la foi n’a pas à se conjuguer au singulier et son absence ne pourra jamais être stigmatisée.

 

 

À l’Université aussi ? Oui, et même un très grand oui ! Car personne ne doit l’oublier : « Le fonctionnaire exerce ses fonctions dans le respect du principe de laïcité. À ce titre, il s'abstient notamment de manifester, dans l'exercice de ses fonctions, ses opinions religieuses ». Il traite alors « de façon égale TOUTES les personnes et respecte leur liberté de conscience et leur dignité ». En outre, le libre développement scientifique, créateur et critique est garanti et assuré à l’Université.

 

Et l’UPF est fermement attachée à ce principe, s’étant dotée d’un référent-laïcité que toutes et tous peuvent contacter (referent-deontologue@upf.pf).

 

Aujourd’hui et pour la première fois à l’UPF, rendons donc hommage à cette vieille et grande dame si bien conservée et vivons avec bonheur cette journée qui lui est désormais consacrée !

 

Laïquement vôtre,

 

Youssef Guenzoui

Référent-laïcité à l’UPF