À l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Paul Gauguin, l’UPF organise une journée d’étude sur l’artiste qui a contribué à créer des liens de formes et de couleurs entre la culture occidentale et le monde polynésien. Entrée libre et gratuite.
À l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Paul Gauguin le 7 juin 1848, l’Université de la Polynésie française organise une journée d’étude sur l’artiste qui a contribué à créer des liens de formes et de couleurs entre la culture occidentale et le monde polynésien.
Sylvie André, Professeure des Universités à l'UPF et Riccardo Pineri Professeur émérite des Universités, souhaitent poursuivre la recherche qu’ils avaient déjà commencée avec le colloque « Héritage et confrontation » de mars 2003 à l’UPF. Un certain nombre d’intellectuels et d’artistes locaux sont invités à partager avec le public l’hommage au créateur ainsi qu’une réflexion sur son œuvre et sa postérité.
- Samedi 16 juin 2018 à partir de 9h en amphi A3 de l'UPF
- Entrée libre et gratuite
Programme de la journée d'étude
- Première séance - Sous la présidence de Riccardo Pineri, Professeur émérite des universités
- 9h - Accueil, Patrick Capolsini, Président de l'UPF. Présentation et remerciements, Riccardo Pineri, Professeur émérite des universités
- 9h15 - Sylvie André, Professeure de Lettres, UPF - "Gauguin postcolonial"
- 10h - Miriama Bono, directrice du Musée de Tahiti et des îles, artiste-peintre - "L'attrait de l'invisible"
- 10h45 - Gaëtan Deso, docteur en histoire de l'art - "Délaisser Gauguin pour mieux le comprendre ?"
- 11h30 - Discussion
- 12h - Suspension de séance
- Deuxième séance - Sous la présidence de Sylvie André, Professeure de Lettres, UPF
- 14h - Vaiana Giraud, Maison de la culture, docteur en littérature française - "Noa Noa, oeuvre littéraire ?"
- 14h45 - Andreas Dettloff - "L'apologie de l'oisiveté chez Gauguin"
- 15h30 - Riccardo Pineri, Professeur émérite des universités - "Et in Arcadia ego. Les natures mortes de Gauguin aux Marquises"
- 16h15 - Discussion
Autres événements
Cette journée d'étude s'inscrit dans le cadre des festivités organisées pour la commémoration du 170e anniversaire de la naissance de Paul Gauguin
- Du 14 au 26 juin 2018 - Galerie Winkler : Exposition collective « sur les traces de Gauguin », 13 artistes du fenua rendent hommage au peintre en présentant une ou deux œuvres chacun. Corinne Cimerman, Cronos, Andreas Dettloff, Jean Duday, Éric Ferret, KNKY, Olivier Louzé, Michèle Feltrin, Mov., NDK, Maryse Noguier, Pascale Taurua et Tehina lui. Vernissage le 13 juin à 18h. Galerie Winkler : 17 rue Jeanne d'Arc, Papeete, Tahiti. Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Le samedi de 8h30 à 12h00. - Tel : 40 42 81 77 - Page Facebook
- Vendredi 15 juin à 18h - Jardins du Musée de Tahiti des îles : Projection du film de M. Rovira Navarro « Ia Orana Gauguin, photographies d’un retour »
- Du 21 au 28 juin - Hall du siège de la Banque de Tahiti : Exposition de sept oeuvres.