La bibliothèque universitaire dévoile ses trésors lors des Journées européennes du Patrimoine 2016 les 16 et 17 septembre. Visites sur rdv ouvertes aux étudiants, personnels de l’université et tous visiteurs extérieurs...
Très régulièrement, la bibliothèque universitaire propose des expositions de photographies, présente des artistes locaux, participe à différentes manifestations et évènements nationaux, ces animations permettant de mettre en valeur ses collections.
Cette année, c’est le fonds polynésien que la bibliothèque a décidé de mettre en avant lors des prochains Journées européennes du Patrimoine des vendredi 16 et samedi 17 septembre prochains.
Le fonds polynésien de la bibliothèque universitaire
Ce fonds polynésien a vocation à rassembler les ouvrages relatifs au triangle polynésien publiés dans le monde entier. Il s’agit d’un fonds d’études, de recherche et de conservation, comprenant plus de 4 000 ouvrages. Il existe depuis 2000 et acquiert environ 400 volumes par an. Celui-ci est habituellement précieusement conservé dans les magasins de la bibliothèque, mais il sera exposé pour l’occasion afin que le public puisse l’admirer et le manipuler, avec la plus grande précaution bien sûr.
Entrez dans les coulisses d’une bibliothèque et découvrez ses documents anciens et rares
Lors de ces deux journées culturelles et patrimoniales, vous pourrez ainsi contempler des supports aussi variés que des cartes, des esquisses, des gravures, des journaux de bord, des ouvrages en couverture tapa et raphia, des œuvres épuisées et rares, telles que « Lettres tahitiennes » de 1786, d’anciens ‘vinyles’ de Folklore tahitien datant des années 50 sans oublier l’inestimable « Visions polynésiennes » de Bobby Holcomb.
Les visiteurs de l’année 2015 ne seront pas en reste puisque les nouvelles acquisitions seront également exposées : une carte de l’Océanie manuscrite à l’encre brune rehaussée d’aquarelle datant de la fin du 19è siècle, un magnifique ouvrage de légendes hawaïennes de 500 pages, « Ka mo’o lelo o hi’iakaikapoliopele » (Awaiaulu Press, 2007) en deux tomes hawaïen/anglais et ses superbes illustrations minutieusement réalisées par Solomon Enos, mais aussi l’imposant volume « Marie Galante », récit de voyage sur les Antilles illustré par le célèbre Jacques Boullaire et datant de 1954. L’originalité de ce deuxième ouvrage ? L’acquisition des plaques de cuivre ayant servi à l’impression des illustrations, superbes !
Seront également présentés aux participants : le matériel indispensable à tout entretien de ces documents, les processus d’acquisition, les accidents de conservation, et le processus de numérisation d’ouvrages anciens.
Informations et réservations
Ces visites sont accessibles non seulement aux étudiants et personnels de l’Université, mais également à tous visiteurs extérieurs. Une chance unique de découvrir ce patrimoine : venez nombreux !
Mais venez couverts, pour une bonne conservation des documents, il fait entre 16 et 18°C dans les magasins !
Durée : 1 heure – 8 personnes par groupe
- Réservé aux étudiants et au personnel : vendredi 16 septembre à : 8h30 – 11h – 14h – 16h
- Pour tous : samedi 17 septembre à 8h30 – 10h – 11h30
- Réservations au 40 866 400 et sur scd@upf.pf