LA SEMAINE POLYNÉSIENNE JOUE LES PROLONGATIONS À LA BU !

Actualités ,

LA SEMAINE POLYNÉSIENNE JOUE LES PROLONGATIONS À LA BU !

 

 

La Semaine polynésienne de l’UPF organisée par les étudiantes de Master 1 Méditation scientifique et culturelle de l’INSPE (MEEF 4) s’est achevée en beauté vendredi 29 avril.

Pour autant, elle continue sous une autre forme à la bibliothèque universitaire jusqu’au 18 mai à travers trois temps forts :

  • L’exposition "Le champ des possibles sur la voie de l'écriture et de la création" de l'artiste Vanaa

Après avoir exposé en 2019 à la BU, l'artiste Vanaa s'adresse de nouveau à la communauté universitaire selon son thème privilégié : la place de l'écriture dans la formation d'une identité lettrée.

Entre art pictural et écriture, les tableaux de l'artiste polynésien révèlent avec force poésie l'importance de la littérature au sens large, dans le processus d'identification et de consolidation d'une culture littéraire et artistique.

Vanaa veut marquer les esprits étudiants quant à l'influence de la lecture et de l'écriture dans leur formation. "Dans le sens où la littérature apporte non seulement du contenu scolaire, mais surtout développe au mieux notre sens critique. Cette aptitude décentrée qui nous permet une distanciation, ce recul nécessaire pour interagir avec le monde. Le va-et-vient permanent entre l'oralité, l'écriture et la lecture permet l'accès à la créativité, sa diversification et son déploiement."

[Vanaa enseigne à l'école primaire Manotahi, à Punaauia et vient d'achever une exposition à la Maison de la culture - Te Fare Tauhiti Nui. Il a échangé avec les étudiants à travers une visite guidée lors de la Semaine polynésienne le mercredi 17 avril, de 13h à 14h.]

[exposition visible du 20 avril au 18 mai, à la bibliothèque universitaire]

 

 

 

Retrouvez une vingtaine d’ouvrages rares et anciens mis en valeur à travers les deux vitrines à proximité de l’accueil sur le thème de l’amour.

 

  • Trois présentations d’ouvrages en vidéo

À l’entrée de la bibliothèque, laissez-vous embarquer par les étudiantes Master 1 Méditation scientifique et culturelle de l’INSPE (MEEF 4) qui vous présentent en vidéo trois ouvrages qui ont retenu leur attention parmi les 3 000 documents du Fonds polynésien, fonds patrimonial conservant des ouvrages relatifs triangle polynésien :

Vidéo à visionner en cliquant ici

 

  • La pièce de théâtre Hina, Maui et compagnie (Au vent des îles, 2018) écrite par Titaua PORCHER, maîtresse de conférences en littératures française et francophone à l’UPF présentée par Taupoeiti GREIG [en rayon sous la cote PF84 PORC]

Vidéo à visionner en cliquant ici

 

  • La danse à Tahiti de Patrick O'REILLY (Nouvelles éditions latines, 1977) présenté par Laura CARFANTAN [empruntable à la BU sous la cote CM 10855 (à demander à l’accueil)]

Vidéo à visionner en cliquant ici

 

 Venez nous rendre visite à la BU, la culture, c’est tous les jours !