Lancement du dispositif d’accompagnement des projets innovants POLYNNOV – Action phare du projet Nāhiti

Actualités ,

Les dix projets innovants de fort impact sélectionnés au terme de l’Appel à Manifestation d’Intérêt POLYNNOV ont été réunis mardi 10 octobre 2023 au Pôle Recherche de l’Université de la Polynésie française pour officialiser le lancement du dispositif d'accompagnement.

Le programme POLYNNOV

Le programme POLYNNOV est proposé par le consortium RESIPOL + dans le cadre du projet Nāhiti, lauréat de l’appel à projets du Plan d’Innovation Outre-Mer, pour accompagner les porteurs de projets innovants en Polynésie française dans la maturation et le développement de leur projet.

Dix projets innovants

Les dix projets innovants sont les premiers bénéficiaires d’une offre de service d’accompagnement intensif sur 2 ans (2023-2025) s’appuyant sur la combinaison unique d’expertises et de prestations d’études sélectives en fonction des besoins spécifiques et qui comprendra :

  • un socle commun : acquisition et renforcement de compétences fondamentales pour tous les porteurs sélectionnés ;
  • un ensemble de blocs de services mobilisables aux différentes étapes du projet : idée, émergence, montage, pilotage et valorisation/création de valeur.

Les dix porteurs de projets sélectionnés pour leur fort potentiel d’innovation constitue la première « promotion » de bénéficiaires de cet accompagnement.

 

Cette démarche de formation et d’accompagnement aux projets innovants sera reconduite dans le cadre du projet Nāhiti et un nouvel Appel à Manifestation d’Intérêt sera lancé en 2024.

Les dix projets sélectionnés par le Programme POLYNNOV :

· NATIVE REO/SPEAKERS : Plateforme numérique pour l’enseignement et la promotion des langues et cultures minorées à destination des communautés désireuses de préserver et transmettre leur héritage.

 

· TE’AUTE : Préservation et valorisation des principes actifs de l’hibiscus ‘Aute : produits cosmétiques de luxe, produits agroalimentaires et nutraceutiques.

 

· HOLOPOL : Formation des jeunes et des pêcheurs lagonaires aux techniques d’aquaculture d’holothuries respectueuses de l’environnement, avec perspective de valorisation économique.

 

· PM.PF : Utilisation du SWAC (système de climatisation par eaux profondes) de l'hôtel The Brando à Tetiaroa pour permettre une culture en haute mer d’algues, à des fins de valorisation.

 

· EFTM : Fabrication de haubans de voilier en fibre textile Dyneema, et développement d’un modèle d’accroches à fort tonnage dans la même fibre textile.

 

· FARATEA : Mise en place d’une filière d’aquaculture durable en alimentation et aquariophilie aboutissant à une filière d’export de chair de bénitiers.

 

· BIOPLATES : Développement de collecteurs en polymères biodégradables pour la collecte de bivalves et en particulier pour ceux de l’huître perlière réduisant la production des micro-plastiques de cette industrie.

 

· KIT NINAMU SOLUTIONS : Kit de compostage de déchets collectif, couplé d’un kit de création d’un potager de légumes et fruits locaux avec offre de formation.

 

· BIOBASE TAHITI : Développement de papiers et emballages biodégradables en fibre végétale locale (bananier, canne à sucre, coco, ananas...).

 

· FENUALG : Mise en place d’une filière de valorisation des algues polynésiennes en exploitant l’algue brune proliférante Turbinaria ornata pour produire des biostimulants, biomatériaux et produits cosmétiques et cosméceutiques à haute valeur ajoutée.

Les porteurs ont pu présenter leur projet en présence des membres du consortium Nāhiti, de représentants du Pays, du Haut-Commissariat, de la Caisse des dépôts et Consignations ainsi que de deux grandes fondations internationales qui souhaitent s’engager avec le secteur privé dans la conservation des écosystèmes en développant des filières agricoles et aquacoles durables.

Gordon and Betty Moore foundation

La Gordon and Betty Moore Foundation est une fondation américaine créée par Gordon E. Moore, cofondateur d'Intel, et son épouse Betty I. Moore en septembre 2000 pour soutenir la découverte scientifique, la préservation de l'environnement, l'amélioration des soins aux patients et la préservation du caractère de la région de la baie de San Francisco. L'objectif de la fondation est de s'attaquer à des questions importantes à une échelle où elle peut avoir un impact significatif et mesurable.

 

Living Oceans Foundation

La Fondation Khaled bin Sultan Living Oceans se consacre à la conservation et à la restauration des océans vivants et s'engage à défendre leur préservation par le biais de la recherche, de l'éducation et de la sensibilisation. L’objectif de la fondation est de faire de la conservation des océans une priorité absolue qui incitera les gens à préserver la santé et la durabilité des ressources océaniques.