A la rentrée 2024, le programme du master de droit public évolue avec un parcours dédié au droit des activités numériques !
Une centaine d'heures sera proposé ainsi que des "Workshop" visant à confronter les étudiants à des cas concrets. La préoccupation d'insertion professionnelle se traduit aussi par la consolidation des stages obligatoires et la possibilité, pour les étudiants qui le désirent, d'effectuer des mobilités internationales.
La nouveauté concerne aussi les enseignements "classiques" qui seront davantage centrés sur la maîtrise des fondamentaux du droit public avec toutefois une prise en compte des spécificifés polynésiennes, et ce, afin de préparer les étudiants qui le souhaitent aux concours administratifs. Visant à former des juristes polyalents et capables de s'adaper, la formation comporte plusieurs enseignements transversaux, tels que le droit de la propriété intellectuelle, le droit de la concurrence ou le droit de l'environnement.
Objectif et compétences
· Maîtriser les principaux domaines du droit public dans le contexte des spécificités propres à la Polynésie française issues du statut d’autonomie du 13 février 2004
· Disposer d’une formation permettant d’acquérir une base solide pour la préparation aux concours de l’administration
· S’initier à la recherche en étant adossé à l’équipe de recherche « Gouvernance et développement insulaire » (UPF) et bénéficier d’un partenariat avec Aix-Marseille Université (AMU)
· Avoir l’opportunité, pour ceux qui veulent vivre une expérience à l’étranger, d’effectuer une année au sein d’une université partenaire (Chine, Taïwan notamment)
Parcours Activité numériques
· Droit des activités numériques
· Droit des données personnelles
· Droit des communications électroniques
· Audiovisuel, nouveaux média, régulation des plateformes
· Droit des communs numériques - Digital commons
Carrières et poursuites d'études
· Cadres au sein des collectivités territoriales, agent au sein des établissements publics ou des entreprises privées de Polynésie française
· Professions juridiques : avocat, magistrat, huissier de justice, notaire
· Accès aux concours de catégorie A de la fonction publique de l’Etat et de la Polynésie française
· Préparation au doctorat et à la carrière universitaire
Conditions d'admission
· 1ère année (M1) : être titulaire d’une licence de Droit (ou équivalence) => sélection sur dossier.
· 2ème année (M2) : avoir validé le M1 de Droit Public (ou équivalence accordée sur dossier) ou, avec 48 ECTS du M1 de Droit Public minimum, sur demande et par autorisation exceptionnelle du président de l’UPF.
Découvrir la maquette !