Les journées polynésiennes du patrimoine organisées par la BU, un succès !

Actualités ,

Du 17 au 27 septembre dernier, la bibliothèque universitaire organisait les Journées polynésiennes du patrimoine pour la 7e année consécutive. Confinement oblige, l’événement a été pensé pour la première fois en version dématérialisée, c’est-à-dire 100 % en ligne, grâce à la création d’un événement facebook sur lequel les visiteurs virtuels ont pu retrouver la publication régulière de vidéos présentant des documents présents dans le Fonds patrimonial polynésien de la bibliothèque ou des outils de recherche mis en place par l’UPF, notamment le laboratoire EASTCO.

Six vidéos mettant à l'honneur langues et histoire

Cette année, l’équipe de la BU a choisi de mettre à l'honneur l’histoire et les langues à travers 6 vidéos : 

Bientôt la série !

En moins de deux semaines, ces 6 vidéos ont comptabilisé plus de 1 700 vues ! Fort de cet excellent résultat, la bibliothèque a décidé de lancer le tournage d’une série vidéo bilingue français / reo Tahiti avec le soutien du pôle audiovisuel des TICE afin de valoriser les 5 000 documents du fonds patrimonial polynésien relatif au triangle polynésien. 


Dans ce cadre, nous faisons appel aux volontaires (étudiants, enseignants, personnes extérieures) qui souhaiteraient participer à ces vidéos. Vous êtes passionnés de culture polynésienne et vous avez envie de prendre part à un projet enrichissant ? Nous vous invitons à prendre contact avec la bibliothèque : scd@upf.pf


À très bientôt pour le lancement de la série BU autour des documents rares et anciens du Fonds patrimonial polynésien !

Historique des Journées polynésiennes du patrimoine de l'UPF

Depuis 2015, la bibliothèque universitaire organise des visites du fonds patrimonial polynésien sur place afin que la communauté universitaire et le grand public découvrent ses trésors, ainsi que des ateliers pratiques et des séminaires de découverte. Le tapa en 2019 avec le centre culturel 'Arioi, la navigation traditionnelle en 2020 avec Libor Prokop. 


Parce que les visiteurs des anciennes éditions des Journées du patrimoine sont les meilleurs ambassadeurs du Fonds patrimonial polynésien : Écoutez-leurs témoignages en cliquant ici.

Qu'est-ce que le Fonds patrimonial polynésien ?

En tant qu’espace de transmission patrimoniale, la bibliothèque universitaire a développé un fonds spécial depuis le tout début des années 2000, d’abord accessible uniquement aux chercheurs. Depuis 6 ans, il a été ouvert au public notamment grâce aux Journées du patrimoine.

Le fonds polynésien a vocation à rassembler les ouvrages relatifs au triangle polynésien. Il s’agit d’un fonds d’études, de recherche et de conservation, comprenant plus de 5 000 documents (livres, cartes, musique, photographies, etc.)
 
Les ouvrages sont accessibles à tous, sur demande et sur dépôt de la carte d’étudiant ou d’une pièce d’identité, et consultables sur place uniquement (la consultation des ouvrages antérieurs à 1811 est soumise à autorisation préalable de la direction : scd@upf.pf).

Vous pouvez consulter la liste des différents documents acquis.
 
Certains documents du fonds polynésien ayant fait l'objet d'une numérisation sont disponibles sur la bibliothèque scientifique numérique polynésienne Ana'ite mais aussi sur le site des Trésors des bibliothèques de l'enseignement supérieur.