Depuis le 23 avril 2018, le service numérique et multimédia de l’INAthèque est accessible à l’UPF
Ouverture du service numérique et multimédia de l'INAthèque
L’Université de Polynésie française fait désormais partie des 34 points de consultation de l’INA en métropole et outre-mer.
En effet, depuis le 23 avril 2018, deux postes de consultation des ressources de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) et du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) sont proposés à la bibliothèque de l’université.
L’INAthèque permet d’accéder aux archives du dépôt légal audiovisuel et cinématographique français.
Ce service représente actuellement :
- 14 000 000 heures de radio et de télévision : 120 chaînes de radio et de télévision sont captées 24h/24 au titre du dépôt légal et accessibles dès le lendemain de leur diffusion,
- 34 000 titres de cinéma,
- 14 500 sites web media,
- des dépôts particuliers : captation de spectacles vivants, témoignages pour l’histoire, patrimoines audiovisuels nationaux
« Les collections proposées à la consultation couvrent une grande partie de la mémoire du XXe siècle en images et en sons enregistrés. Elles rassemblent les programmes de la radio-télévision publique (80 ans de radio, 70 ans de télévision), les contenus collectés au titre du dépôt légal depuis 1995, et depuis 2009, ceux de sites web médias. S’y ajoutent des sources écrites et des collections audiovisuelles d’institutions ou de particuliers reçues en donation ou en dépôt. »
Source : www.inatheque.fr/medias/inatheque_fr/inatheque_brochure2015_Paris.pdf
Conditions d'utilisation du service
Seule la consultation est possible. Ainsi, aucun appareil personnel d'enregistrement n'est autorisé. L'export par courrier électronique de listes de résultats, de notices, d'images fixes, d'historiques de recherche et de copies d'écran (article L. 122-5-3°a du Code la propriété intellectuelle relatif à l'exception de citation) est soumis à validation par l'INA.
L’accès à l’INAthèque est ouvert à toute personne inscrite à la BU et justifiant d’une recherche (étudiants, chercheurs, enseignants, professionnels, etc…).
La bibliothèque universitaire continue ainsi à élargir son offre numérique, après la mise en ligne en novembre dernier d’Ana’ite, bibliothèque scientifique numérique polynésienne qui permet d’accéder à plusieurs centaines de cartes postales, livres et revues numérisés comme Le Bulletin de la Société des Etudes Océaniennes ou le Vea No Tahiti.
Informations pratiques
Consultation des services de l’INAthèque :