Partenaire privilégié de la Licence Professionnelle ERME, la SEML TEP a offert une aide financière de 100.000 Fcp aux 3 meilleurs étudiants lors de la remise des diplômes organisée le jeudi 30 novembre à l’UPF
Cette année 10 étudiants ont obtenu leur dipôme. Les 3 premiers classés ont été récompensés par la TEP pour leurs bons résultats. Ils ont reçu leur diplôme et leur récompense des mains du Dr. Patrick CAPOLSINI, Président de l'UPF et de Thierry TROUILLET, directeur général de la TEP.
- Keanui BIRADES a reçu, en tant que major de la promotion, la somme de 50 000 Fcp
- Raihau MOLLON, classé deuxième, a reçu la somme de 30 000 Fcp
- Mike LIVINE, classé troisième, a reçu la somme de 20 000 Fcp
- Bryan AUTAI
- Tapunui GUILLOTS
- Mickaël HABERSTROH
- Teva LAI MINK
- Heimana LILLOUX
- Nahuiotiu TEIEFITU
- Micheline WONG CHOU
Retour en images sur la cérémonie de remise des diplômes
La Licence ERME
Depuis 2013, la licence professionnelle Energies renouvelables et Maîtrise d’énergie (ERME) de l'UPF a formé 42 spécialistes préparés à occuper des fonctions de technicien supérieur dans les entreprises du secteur de la production et de la distribution d'énergie, du secteur de la construction, pour les collectivités, ou dans les bureaux d'étude. La formation bénéficie d'une attractivité constante (env 50 candidats/an) avec un taux de réussite sur inscrits de 50 à 75 % et un taux d’insertion supérieur à 50% sur 12 mois.
Sur les 10 diplômés de 2017 :
- 3 sont en poursuite d'étude en master GEMIT avec le partenariat EDT
- 2 sont déjà en CDI
- 2 sont en CDD avec proposition de CDI
- 1 est en CVD dans son entreprise de stage
- 1 vient de terminer un CDD commencé juste a la fin de sa formation
- 1 attend une proposition de CDD imminente.
- Globalement tous les étudiant diplômes sont dans des situations d'insertion professionnelle effective ou imminente alors que la formation s'est terminée en aout.
La licence est soutenue pour la deuxième année consécutive par la TEP
- La TEP offre une aide financière globale de 100.000 Fcp distribuée aux trois premiers étudiants classés de la licence professionnelle ENERGIES RENOUVELABLES ET MAITRISE D’ENERGIE.
- En fonction des besoins, elle facilite l’accueil d’étudiants de la Licence Professionnelles Énergies Renouvelables et Maitrise d’Énergie dans le cadre de stage ou du schéma d’apprentissage.
- La TEP a depuis 2014 accueilli chaque année des étudiants en LP ERME dans le cadre du stage obligatoire de 16 semaines ou en apprentissage. En 2015, elle a recruté le major de promotion de la Licence en CDI.
- En fonction de la disponibilité de ses personnels, la TEP propose des interventions pédagogiques dans les formations de l’UPF sur la thématique des énergies en Polynésie.
- Enfin, elle soutient financièrement des formations sur les énergies pour l’équipement en matériel de mesure (station météorologique, analyseur de réseaux, mesure des conditions d’ambiance…).
Des nouveautés en 2018
Pour la filière energies renouvelables et maitrise de l'énergie de l'UPF, 2018 sera l'année de la création de 4 nouveaux Diplômes d'université (DU) autour des "techniques de l'architecture" :
- DU 1 « fondamentaux de l’architecture » (120h), qui débute le 15 janvier 2018, les inscriptions sont en cours
- DU2 « conception bioclimatique et règlementation énergétique » (90 h)
- DU 3 « modélisation des données du bâtiment (BIM) » (124 h)
- DU général « techniques de l’architecture" (regroupant les 3 DU précédents) (334 h)
Ces DU sont accessibles aux collaborateurs d'architectes actuellement en activité. Ils sont pris en charge par le fond paritaire.
Le DU général est accessible aux demandeurs d'emploi et ouvert à l'apprentissage via le SEFI.
Pour plus d'informations sur ces diplômes, contactez le service de la formation continue de l'UPF :