A partir du 22 mai 2018 vous recevrez les réponses des établissements pour chacun de vos vœux et vous répondrez aux propositions qui vous sont faites.
Parcoursup est la plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur. Elle permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2018, de se préinscrire, de déposer leurs voeux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (Licences, STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, etc.). La formulation des voeux sur Parcoursup a débutée le 22 janvier 2018 jusqu’au 13 mars 2018 7h du matin en Polynésie.
- L'étape de confirmation des voeux et de constitution des dossiers est close depuis le 31 mars 2018.
- Du 22 mai jusqu’au 5 septembre inclus prenez connaissance des réponses des établissements pour chacun de vos vœux et vous répondrez aux propositions qui vous sont faites.
Nouveauté : les parcours adaptés
Une des nouveautés de Parcoursup est la possibilité pour les enseignants-référents d’émettre un nouveau type d'avis sur les vœux des candidats : oui, si.
Dans ce cas, l'UPF met en place des parcours adaptés à destination des néo-bacheliers dont les compétences ne sont pas suffisantes pour intégrer une première année de licence générale.
Dans le cadre de cette année de parcours adapté, l’étudiant est amené à reprendre les bases de la licence qu’il ou elle souhaite intégrer, via des cours magistraux en commun avec cette formation, mais aussi des séances de TD plus personnalisées.
En plus des enseignements disciplinaires, l’étudiant suit des cours transversaux, afin d’acquérir la méthodologie de travail universitaire, de réfléchir à son projet de formation et professionnel et d’utiliser des outils numériques dans le cadre universitaire.
Ces enseignements visent à développer des compétences essentielles pour la poursuite des études en licence, tout autant qu’en cas de réorientation dans une autre formation à l’issue de cette année particulière.
Chaque département de l'UPF propose un parcours spécifique, ouvert à un groupe restreint d'étudiants, afin de cibler un domaine de poursuite d'études précis et d'accompagner au mieux le travail des étudiants :
Qui est concerné par Parcoursup ?
Tous ceux (lycéens, apprentis, étudiants en réorientation interne ou externe,...) qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des voeux sur Parcoursup.
Ne sont pas concernés :
- les étudiants qui redoublent (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement)
- les candidats soumis à une demande d’admission préalable (DAP)
- les candidats à la formation continue
CALENDRIER 2018
- 15 janvier 2018
- Ouverture de la plateforme d’admission Parcoursup
- 22 janvier au 13 mars 2018 à 7h00 du matin en Polynésie
- Formulation des vœux (10 vœux maximum) sans les classer
- Jusqu’au 31 mars 2018 inclus
- Constitution des dossiers
- Confirmation des vœux
- 22 mai au 5 septembre 2018 inclus
- Accès aux décisions des établissements de formation
- Réponse aux propositions d’admission
- Attention : suspension des propositions d’admission pendant la durée des épreuves écrites du baccalauréat
- 26 juin 2018
- Ouverture de la phase complémentaire
- Eté 2018
- Inscription administrative dans la formation
- 21 septembre 2018 inclus
Accédez à Parcoursup
- Téléchargez la fiche d'information sur la procédure PARCOURSUP en français et en reo tahiti ou vous trouverez l’ensemble des informations essentielles et le calendrier de la procédure.
>>> Accédez à la plateforme Parcoursup
>>> Retrouvez tous les tutos vidéos sur Parcoursup