PHILéACT – PHILosophie Enfance Action CitoyenneTé

Actualités ,

Le programme Erasmus Philéact (Philosophie. Enfance. Action citoyenneté) s’achève après 3 ans d’échanges interculturels entre 10 universités et associations allant de la France à la Belgique en passant par le Liban, la Grèce, le Portugal, la Nouvelle-Calédonie, la Guyane et la Polynésie où nous présenterons lors de cet événement les résultats de cette aventure intellectuelle et humaine.

Ce programme a permis de former des enseignants, des formateurs et des chercheurs à l’animation d’ateliers de philosophie avec les enfants et concevoir des ressources en libre accès pour tous ceux et celles qui souhaitent découvrir et s’initier à cette pratique citoyenne.

 

Cette rencontre s’étendra sur 10 jours, du 6 au 16 septembre. Elle comprendra des journées de formations pour des enseignants de Polynésie Française et de Nouvelle Calédonie ainsi que des interventions dans les classes de Tahiti et Moorea.

Ce retour mettra un point d'honneur sur les actions menées par Philéact pour démocratiser l’accès à la philosophie, un enjeu qui n’est pas seulement pédagogique, mais pleinement politique.

 

 

Le 11 septembre aura lieu la journée de conférence.
Elle se déroulera dans l’auditorium du bâtiment de recherche, comme suit :

 

  • 10h-11h : Intervention de Simon DEPREZ :

Pourquoi et comment prendre en considération le contexte d’enseignement dans une pratique philosophique ? L’objet de la conférence sera d’exposer les travaux d’une thèse réalisée en Polynésie française dont la didactique contextualisée s’appuie sur trois leviers : la littérature endogène, l’implication parentale et le bilinguisme français-tahitien.
 

  • 11h-12h : Intervention de Muriel PERRONNET :

Muriel Perronnet a engagé des enseignants stagiaires dans l’apprentissage et la mise en œuvre de pratiques philosophiques à partir d’un corpus d’ouvrages de littérature de jeunesse océanienne. Sa communication rendra compte de cette appropriation pédagogique et des expérimentations menées sur le territoire calédonien depuis plusieurs années.
 

  • 13h30-14h30 : Conférence d’Edwige Chirouter

Dans le cadre du projet Philéact, des enseignants, des formateurs et des chercheurs ont été formés à l’animation d’ateliers de philosophie avec les enfants. D’autre part, des ressources en libre accès ont été conçues pour tous ceux et celles qui souhaitent découvrir et s’initier à cette pratique citoyenne.

Edwige Chirouter présentera dans la conférence tout ce qu’a fait Philéact pour démocratiser l’accès à la philosophie et les résultats de cette aventure intellectuelle et humaine.

 

  • 14h30-15h30 : Conférence de Matthieu Gagnon

Matthieu Gagnon travaille depuis de nombreuses années au développement de la pensée critique des jeunes pratiquant le dialogue philosophique. La communication proposée sera l’occasion de dresser un bilan de ces années de recherche, et d’en présenter les principaux résultats.

 

Les intervenants
  • Edwige CHIROUTER
    Professeure des Universités. Philosophie de l’éducation. Université de Nantes. INSPE. CREN.
    Titulaire de la Chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants, une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale »
     

  • Simon DEPREZ
    Professeur des écoles (Moorea), docteur en sciences de l’éducation et de la formation, Unité de recherche EASTCO, Université de la Polynésie française
     

  • Mathieu GAGNON
    Professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval (Canada), docteur en psychopédagogie
     

  • Muriel PERRONNET
    Enseignante formatrice en lettres à l’INSPE de Nouvelle Calédonie, doctorante en science de l’éducation