Les étudiants lauréats 2017/2018 de la Licence ERME, ont reçu leurs diplômes le mardi 13 novembre dernier, lors d’une cérémonie organisée en leur honneur par le service de la formation continue de l'UPF
Former les collaborateurs dont les entreprises ont besoin
La licence professionnelle «MAITRISE DE L’ÉNERGIE, ÉLECTRICITE ET DEVELOPPEMENT DURABLE» dite LP ERME forme des acteurs dans un domaine où la demande des professionnels et des institutionnels est grandissante et qui participeront au développement durable en Polynésie française. Elle prépare à des postes de technicien supérieur pour les entreprises du secteur de la production et de la distribution d'énergie, du secteur de la construction, et pour les collectivités, dans les bureaux d'étude.
Les étudiants sont formés à la gestion des énergies d'une manière générale, à la production et au stockage des énergies renouvelables et à la maîtrise et à la réduction des dépenses d'énergie pour les bâtiments et les procédés industriels.
10 diplômés en 2018. Les 3 lauréats parrainés par la TEP
Cette année 10 étudiants ont été diplômés, parmi eux 3 ont suivi la formation en apprentissage, 2 continuent leurs études en Master GEMIT à Belfort et 4 ont décroché un contrat dans des entreprises locales en lien avec la formation.
La remise des diplômes de la promotion 2017/2018 s’est déroulée le mardi 13 novembre en fin de journée à l’UPF. Les 3 premiers étudiants classés ont eu la bonne surprise d’apprendre que la TEP leur attribuait une gratification financière pour leurs bons résultats. Pour la TEP, l’objectif de ce parrainage est également d’encourager tous les étudiants à suivre leur exemple. Après avoir signé la convention de partenariat avec le Vice-Président du Conseil d'Administration, Jean-Paul PASTOREL, Alain CHANE, Directeur général de la TEP, a remis diplômes et récompenses aux 3 premiers lauréats 2018 :
- Monsieur FOURMAUX Lucas, a reçu, en tant que major de la promotion, la somme de 50 000 Fcp
- Monsieur GOMPEL Loïc, classé deuxième, a reçu la somme de 30 000 Fcp
- Monsieur CHAN Tehaurai, classé troisième, a reçu la somme de 20 000 Fcp
Un cursus soutenu par plusieurs partenaires
Cette cérémonie de remise de diplôme met en valeur le cursus en énergies renouvelables de l’UPF : la licence professionnelle ERME et le Master GEMIT. Ce cursus est soutenu par de partenaires industriels locaux qui s’engagent aux côtés de l’université pour la réussite de ces formations :
- la TEP qui parraine les majors de promotion de Licence ERME et apporte un soutien financier ;
- EDT Engie qui a choisi d’investir 6,6 millions Fcfp par an pour financer en partie la mise en place du master GEMIT (Gestion des énergies en milieu insulaire et tropical) qui a ouvert cette année ;
- le SEFI, qui soutient l’apprentissage à hauteur de 6,88 millions Fcfp par an .
Une poursuite d’étude possible en Master GEMIT
Le master GEMIT (Gestion des énergies en milieu insulaire et tropical), qui a ouvert ses portes il y a deux ans à l'université, va permettre aux lauréats de la licence professionnelle ERME de poursuivre leurs études afin de se perfectionner dans leur domaine. Ce Master s’adresse également aux étudiants en Polynésie française ou en métropole dans des filières de physique, chimie ou d'électricité, électronique et automatisme (EEA). L’objectif de cette formation de niveau ingénieur, est de permettre aux futurs diplômés de devenir des experts des solutions pour réussir la transition énergétique en Polynésie française qui est d’atteindre 50% d’énergie renouvelable dans la production électrique en 2020 et jusqu'à 75% en 2030. La première année de ce master se déroule à l'université de Belfort qui est partenaire de l’UPF. Des étudiants polynésiens rentreront en 2019 à Tahiti pour effectuer leur seconde année à l’UPF.
Retour en images sur la remise des diplômes de la Licence professionnelle ERME
Candidater à la Licence ERME
Les candidatures pour la prochaine promotion 2019/2020 de la Licence professionnelle ERME seront à déposer à la formation continue au plus tard le 10 mai 2019 (Cliquez ici pour plus d'infos sur cette formation). Cette formation s’adresse aux titulaires d’une formation de niveau Bac+2 dans les domaines scientifiques et/ou techniques.