Les étudiants lauréats 2015/2016 de la Licence professionnelle « Energies renouvelables-Maîtrise d’énergies » ont reçu leur diplôme le vendredi 28 octobre dernier, lors d’une cérémonie organisée en leur honneur par la formation continue de l'UPF
Une Licence professionnelle pour former les collaborateurs dont les entreprises ont besoin
La licence professionnelle "ENERGIES RENOUVELABLES- MAITRISE DE L’ENERGIE" dite LP ERME forme des acteurs dans un domaine où la demande des professionnels et des institutionnels est grandissante et qui participeront au développement durable en Polynésie française. Elle prépare à des postes de technicien supérieur pour les entreprises du secteur de la production et de la distribution d'énergie, du secteur de la construction, et pour les collectivités, dans les bureaux d'étude.
Les étudiants sont formés à la gestion des énergies d'une manière générale, à la production et au stockage des énergies renouvelables et à la maîtrise et à la réduction des dépenses d'énergie pour les bâtiments et les procédés industriels, tant par des universitaires que des intervenants du monde professionnel.
11 diplômés en 2016. Les 3 meilleurs parrainés par la TEP
Cette année 11 étudiants ont été diplômés, parmi eux 2 étaient salariés en formation continue, 3 ont suivi la formation en apprentissage, 3 continuent leurs études en Master GEMIT à Belfort et 4 ont décroché un contrat dans le domaine des énergies.
La remise des diplômes de la promotion 2015/2016 s’est déroulée le vendredi 28 octobre en fin de journée à l’UPF, en présence des différents partenaires et des représentants de l’université.
Les 3 premiers étudiants classés ont eu la bonne surprise d’apprendre que la TEP leur attribuait une gratification financière pour leurs bons résultats. Pour la TEP, l’objectif de ce parrainage est également d’encourager tous les étudiants à suivre leur exemple.
Après avoir signé la convention de partenariat avec le Président de l’UPF Eric CONTE, Thierry TROUILLET, Directeur général de la TEP, a remis :
- à Madame ALLIE Florence, comme majore de la promotion, la somme de 50 000 XPF ;
- à Madame LI SIU Cherryl, classée deuxième, la somme de 30 000 XPF ;
- à Monsieur LESTURGIE Nicolas, classé troisième, la somme de 20 000 XPF.
Thierry TROUILLET, Directeur général de la TEP et
Eric CONTE,
Président de l’UPF signent la convention de partenariat TEP-UPF.
De GàD :
Eric CONTE Président de l’UPF
, F
lorence
ALLIE majore de promotion 2015/2016 de la LP ERME,
Cherryl
LI SIU seconde meilleure lauréate, Sandrine JUSSIC gestionnaire du service de la formation continue de l'UPF, Thierry TROUILLET, Directeur général de la TEP,
Franck LUCAS responsable pédagogique de la LP ERME.
Un cursus soutenu par plusieurs partenaires
Cette cérémonie de remise de diplôme fut aussi l’occasion pour Franck LUCAS, responsable pédagogique de la Licence, de présenter le cursus en énergies renouvelables de l’UPF : la licence professionnelle ERME et le Master GEMIT.
Il a également tenu à remercier tous les partenaires qui s’engagent aux côtés de l’université pour la réussite de ces formations :
- EDT Engie qui a choisi d’investir 6,6 millions Fcfp par an pour financer en partie la mise en place du master GEMIT (Gestion des énergies en milieu insulaire et tropical) qui a ouvert cette année ;
- le SEFI, qui soutient l’apprentissage à hauteur de 2 millions Fcfp par an ;
- et la TEP qui parraine les majors de promotion de Licence ERME et s’est engagée à un soutien pour l’équipement en matériel de mesure pour un montant de 100 000 Fcfp.
Une poursuite d’étude possible en Master GEMIT
Le master GEMIT (Gestion des énergies en milieu insulaire et tropical) a ouvert ses portes cette année à l'université et va permettre à certains lauréats de la licence professionnelle ERME de poursuivre leurs études afin de se perfectionner dans leur domaine. Mais ce Master s’adresse aussi aux étudiants en Polynésie française ou en métropole dans des filières de physique, chimie ou d'électricité, électronique et automatisme (EEA).
L’objectif de cette formation de niveau ingénieur, est de permettre aux futurs diplômés de devenir des experts des solutions pour réussir la transition énergétique en Polynésie française qui est d’atteindre 50% d’énergie renouvelable dans la production électrique en 2020 et jusqu'à 75% en 2030.
La première année de ce master se déroule à l'université Belfort qui est partenaire de l’UPF. Quatre étudiants polynésiens y sont cette année, ils rentreront en 2017 à Tahiti pour effectuer leur seconde année à l’UPF.
Candidater à la Licence ERME
Les candidatures pour la prochaine promotion 2017/2018 de la Licence professionnelle ERME seront à déposer à la formation continue avant le 11 mai 2017. Cette formation en cours du soir (15h-19h30) s’adresse aux titulaires d’une formation de niveau Bac+2 dans les domaines scientifiques et/ou techniques. La formation est ouverte aux étudiants, aux demandeurs d'emploi et aux salariés en activité, et pour l’apprentissage, aux jeunes de moins de 29 ans inscrits au Sefi.
Consultez la page consacrée à la LP ERME pour en savoir plus.