A l’occasion de la rentrée universitaire 2018, les bibliothèques de l’Université adaptent leurs services aux besoins des lecteurs.
Des bibliothèques ouvertes sur l’extérieur
Les bibliothèques de l’université proposent le fonds documentaire le plus significatif de Polynésie française, avec près de 80 000 documents tous domaines confondus, universitaires mais aussi tout public.
Dédiées en premier lieu à la communauté universitaire, les bibliothèques sont également accessibles aux personnes extérieures souhaitant s'inscrire.
Ainsi, à la BU, le fonds détente comprend des romans en anglais et français, des romans policiers, de la presse et des livres d’actualité, des bandes dessinées, des guides de voyage et des DVD. A la médiathèque de l’ESPE se trouve un fonds jeunesse très riche comprenant entre autre des revues pour les enfants, des albums et des romans pour adolescents. Ces deux bibliothèques jouent donc un rôle fondamental et incontournable de bibliothèques publiques.
Tout un chacun peut s’inscrire au fil de l’année.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : parmi les quelques 3 000 lecteurs actifs recensés, 369 sont des personnes extérieures à la communauté universitaire, soit quasiment 12 %. Chaque année, les bibliothèques communiquent largement sur cette ouverture au grand public, lors d’événements majeurs sur le fenua, notamment lors des Journées du patrimoine, du Salon du Livre, et de la Nuit de la lecture. En effet, tout au long de l’année, les bibliothèques proposent des activités culturelles à la communauté universitaire ainsi qu’aux visiteurs extérieurs.
Nouveaux services mis en place cette année
Pour inaugurer cette nouvelle rentrée universitaire, les bibliothèques adaptent leurs services aux besoins des lecteurs : les prêts sont simplifiés et la durée de prolongation est désormais de 14 jours pour la majeure partie des documents.
Pour s’inscrire, il suffit de se munir d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile récent, d’une photo d’identité récente par inscrit, ainsi que de 5 500 francs en chèques ou en espèces.
Une carte nominative et individuelle sera délivrée, ou, nouveauté de cette année, une carte DUO. Cette carte permet à deux membres d’une même famille (dès 16 ans) de bénéficier de la même carte au tarif normal de 5 500 XPF (sur présentation d'un justificatif de la situation de famille : certificat de mariage, de concubinage ou livret de famille). La carte est valable un an à partir de la date d’inscription.
De nombreux outils et services numériques
Sur place, il est possible de visionner des DVD sur écran avec casques connectés en bluetooth, d'emprunter une liseuse pour découvrir de nombreux e-books ou livres numériques, d'emprunter des casques audio à brancher sur ordinateurs personnels.
Un espace informatique est également à disposition, avec 36 ordinateurs.
D’autres services sont également disponibles : l’ensemble des archives audiovisuelles de l’INA via l’inaTHEQUE (en consultation sur place pour les personnes inscrites), ainsi que les ressources en ligne de la bibliothèque scientifique numérique polynésienne Ana’ite (en libre accès sur internet).
Pour en savoir plus sur l’inaTHEQUE : cliquez ici
Pour en savoir plus sur Ana’ite : cliquez ici
Informations pratiques
-
Horaires d’ouverture de la bibliothèque universitaire
du lundi au vendredi de 7h30 à 19h / le samedi de 8h à 16h
-
Horaires d’ouverture de la médiathèque située à l'ESPE
du lundi au vendredi de 7h30 à 17h / fermée le samedi
-
Entrée libre, gratuite et tout public
-
Informations : www.upf.pf / scd@upf.pf / 40 866 400 ou 414
-
Site web de l'INAthèque : http://www.inatheque.fr/
-
Site web d'Ana'ite : http://anaite.upf.pf/