L’université de la Polynésie française et la ville de Punaauia entérinent leurs liens de coopération. Une convention de partenariat sera signée ce mercredi 1er décembre 2021 entre les deux entités pour affirmer leur volonté d’unir leurs forces et leurs compétences au service d’un développement cohérent et durable.
La ville de Punaauia, au travers de son plan de développement durable et de son « plan directeur 2026 » affiche la volonté d’être un territoire solidaire et décloisonné, au service du bien vivre de sa population. Un territoire de projets durables, sur le plan environnemental mais aussi économique et social. Soucieuse de voir s’accroitre son attractivité et son développement, Punaauia soutient les initiatives publiques et privées de son territoire. La ville mène aussi des projets structurants et des actions de proximité, pour lesquelles elle s’emploie à associer toutes les forces vives des secteurs concernés.
L’Université de la Polynésie française constitue un levier important de croissance économique, sociale et culturelle. Elle assure un accès à l’enseignement supérieur pour notre jeunesse et favorise la réussite et l’insertion professionnelle. Elle est aussi un pôle de vulgarisation du savoir, grâce à ses nombreuses initiatives en faveur du partage des recherches scientifiques. Elle offre également aux autorités des collectivités locales des éléments analytiques susceptibles d’éclairer et d’accompagner l’action publique, notamment dans les domaines du droit, des sociétés, de la gestion et de l’environnement.
L’université et la ville de Punaauia poursuivent de nombreux objectifs communs, parmi lesquels l’ouverture du campus à la société civile, l’amélioration des conditions de vie étudiantes et la facilitation de l’accès au savoir. Au travers de cette convention de partenariat, elles s’accordent à faire converger leurs forces et leurs stratégies au service d’un développement harmonieux et concerté.
Ensemble, pour un développement durable
Ce nouveau partenariat sera l’occasion pour la ville et l’université de renforcer le dialogue au sujet de leurs projets, afin de développer une meilleure concertation et donc une meilleure adéquation de leur développement.
En mutualisant leurs réflexions, notamment dans les domaines de l’économie, de l’environnement et de la culture, elles garantiront un développement harmonieux et optimisé du campus au sein du territoire communal et renforceront le dynamisme, la cohésion et l’attractivité du quartier de Outumaoro.
Un campus au cœur de son quartier
Avec ses 3500 d’étudiants et ses nombreux services et infrastructures (bibliothèques, évènements grand-public, associations sportives…) le campus universitaire représente un véritable potentiel de développement, de valorisation, de dynamisme et d’attractivité pour Outumaoro.
Longtemps isolé et stigmatisé, ce quartier de près d’une dizaine de milliers d’habitants, qui compte également deux lycées, est aujourd’hui au cœur des priorités de la municipalité et fait l’objet de plusieurs grands projets d’aménagement, menés par la ville et le Pays. Une concertation étroite avec l’université au sujet des infrastructures (voieries, infrastructures numériques, transports, espaces immobiliers, etc.) permettra de mieux connecter le campus au quartier de Outumaoro et plus largement à la ville de Punaauia, en participant à un objectif commun de cohésion et de bien-vivre.
Une ville plus proche de ses étudiants
Avec son statut unique de « ville universitaire », Punaauia compte parmi sa population de nombreux étudiants qu’elle se doit d’accompagner et de soutenir.
Université et municipalité nourrissent le but commun d’améliorer ensemble leurs conditions d’accueil, de vie et d’insertion et de mettre en place pour eux dans les deux institutions des services répondant à leurs besoins (bourses aux stages, transport, épicerie sociale, solidarité communale, …).
Ce partenariat vise aussi à encourager la création d’espaces favorisant l’expression et l’épanouissement des jeunes, et leur participation active à la vie locale. Ouvrir le campus à la société civile pour lui faire bénéficier des actions culturelles et sportives, notamment proposées par la Bibliothèque Universitaire, mais aussi permettre aux étudiants d’être acteurs de la collectivité en valorisant leur travail auprès du grand public et en favorisant les rencontres (aide au devoir des élèves en difficulté, interactions avec les entreprises, lieux communs de vie sociale, rencontres sportives, culturelles …) font partie des objectifs de cette convention.
L’oranger
Pour sceller ce partenariat, la municipalité fait don à l’Université de deux orangers du Te Tamanu symbole d’un lien qui s’enracinera durablement à Punaauia. Il porte déjà des fruits puisque certains projets concrets, découlant directement de ce partenariat, seront prochainement mis en place.
Les jeunes du quartier bénéficiant des activités extra-scolaires et des centres de loisirs mis en place par la municipalité, viendront découvrir et profiter des différents services proposés par la bibliothèque universitaire.
Dans les semaines à venir, trois sociologues réaliseront également des travaux de recherche portant sur le thème « Etude sociale sur le quartier de OUTUMAORO ». Une étude qui portera sur la configuration résidentielle, les activités économiques et la stratification sociale du quartier, et dont les résultats seront fournis à la municipalité de Punaauia pour un meilleur ciblage de l'action publique.