Soutenance de thèse en doctorat de l’École Doctorale du Pacifique de Déana Wong intitulée "La construction du langage décontextualisé à l’école maternelle en Polynésie française : influence des pratiques langagières parentales et de l’étayage parental sur l'île de Moorea ", jeudi 27 janvier 2022 à 7h en Amphi A2.
- Département : LLSH
- Discipline : Sciences de l'éducation
Résumé de la thèse
Cette recherche vise à identifier l’influence des pratiques langagières parentales et de l’étayage parental sur la construction du langage décontextualisé des enfants en début de scolarité, au regard de leurs environnements sociolinguistiques, dans le contexte bilingue français-tahitien de l’île de Moorea en Polynésie française.
Usage élaboré de l’oral qui se veut précis et explicite, le langage décontextualisé permet d’évoquer des réalités absentes de l'expérience immédiate uniquement par le langage. Dès lors, il constitue un objectif majeur de l’école maternelle. Selon la théorie du développement social de Vygotski, les enfants apprennent dans le cadre d’interactions avec des personnes plus compétentes. Pour que l’enfant accomplisse la tâche, l’expert doit lui fournir un étayage qui se situe dans sa zone proximale de développement.
C’est dans ce cadre qu’a été analysée l’influence des pratiques langagières et de l’étayage des parents sur la construction du langage décontextualisé des enfants.
En termes de méthodologie, les deux premières étapes de notre recherche ont consisté à repérer les caractéristiques sociolinguistiques déclarées des parents d’élèves de SP de Moorea, le niveau de langage expressif et de langage décontextualisé des enfants.
Pour ce faire, 158 parents et 11 enseignants de SP ont fait l’objet d’enquêtes par questionnaire. Une troisième étape, auprès d’un échantillon de sept dyades parent/enfant, a permis d'étudier les pratiques langagières parentales, l’étayage parental et le niveau de construction du langage décontextualisé des enfants.
Dans le cadre d’une étude expérimentale, des observations des dyades en situation provoquée d'interaction suivies d’entretiens avec les enfants en situation de narration et d’entretiens parentaux ont été filmés puis transcrits.
Les résultats des analyses font apparaître, d’une part, une influence positive de l’étayage de la tâche de narration sur la construction du langage décontextualisé. D’autre part, cette construction semble également sensible aux pratiques éducatives étayantes, à l’usage d’un langage explicite par le parent ainsi qu’à l’usage d’un langage précis conjugué à un étayage linguistique. Toutefois, ces résultats doivent être appréhendés avec prudence du fait de la taille réduite de l’échantillon d’étude.
Abstract
This research aims to identify the influence of parental language practices and parental scaffolding on the construction of the decontextualized language of children at the beginning of kindergarten, with regard to their sociolinguistic backgrounds, in the bilingual French-Tahitian context of the island of Moorea in French Polynesia.
As an elaborate use of language which is precise and explicit, decontextualized language helps to evoke realities that are absent from the immediate experience only through language. It is therefore a major objective of kindergarten. According to Vygotski's theory of social development, children learn through interactions with more competent people. In order to complete the task, the expert must provide the child with a scaffold in his proximal development zone.
It’s in this context that the influence of parental language practices and scaffolding on the construction of children's decontextualized language was analyzed.
In terms of methodology, the first two steps of our research consisted in identifying the declared sociolinguistic backgrounds of parents of children at the beginning of kindergarten in Moorea, the level of expressive language and decontextualized language of the children. To do this, 158 parents and 11 teachers answered to questionnaires. A third step, with a sample of seven parent/child dyads, investigated parental language practices, parental scaffolding and children's level of decontextualized language.
As part of an experimental study, observations of dyads in a provoked interaction situation followed by interviews with children then with parents were filmed and transcribed.
The results of the analyzes show, on the one hand, a positive influence of the scaffolding of the narrative task on the construction of decontextualized language. On the other hand, this construction also seems sensitive to educational practices, to the use of explicit language by the parent as well as to the use of precise language combined with linguistic scaffold. However, these results should be viewed with caution because of the small size of the study sample.
Biographie de Déana Wong
Master - Métiers de la recherche en éducation (2016), Université de Dijon
Licence - Sciences de l'éducation (2012 ), ISEPP
Composition du jury
- Pr. Rodica AILINCAI, Professeure des universités, EASTCO, Université de la Polynésie française, Directrice de thèse
- Pr Loïc PULIDO, Professeur des universités, CRIRES, CRRE, Université du Québec à Chicoutimi, Examinateur
- Dr Jacques VERNAUDON, Maitre de conférences, EASTCO, Université de la Polynésie française, Examinateur
- Pr Brigitte MARIN, Professeure des universités, CHArt- Sciences Cognitives et Éducation, Université de Paris-Est Créteil, Rapporteure
- Dr Isabelle NOCUS, Maitre de conférences HDR, CREN, Université de Nantes Faculté de psychologie, Rapporteure
Informations
- Soutenance ouvert au public
- Présentation du pass sanitaire à l'entrée de la soutenance