Soutenance de thèse de Simon DEPREZ

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Soutenance de thèse en doctorat de l’École Doctorale du Pacifique de Simon Deprez intitulée "DISCUSSIONS À VISÉE PHILOSOPHIQUE (DVP), LITTERATURE DE JEUNESSE POLYNÉSIENNE ET IMPLICATION PARENTALE AU COURS PRÉPARATOIRE
Une Pratique Philosophique Contextuelle (PPC) en Polynésie française", mardi 15 novembre 2022 à 8h en Salle de réunion de l'INSPE.

 

 

  • Département : Lettres, Langues et sciences humaines
  • Discipline : Sciences de l'éducation (CNU N°70)
  • Spécialité : Sciences humaines et sociales

Résumé de la thèse

Cette thèse porte sur une pratique philosophique contextuelle avec des élèves de cours préparatoire de l’école polynésienne, postcoloniale et plurilingue. L’expérimentation s’est déroulée en 2019-2020 à Moorea, l’enjeu était d’éveiller le raisonnement philosophique des enfants et de mieux comprendre et répondre aux spécificités du territoire. 18 écoliers, trois parents, un grand-père et un praticien-chercheur étaient impliqués. L’ancrage théorique était habermassien, deweyen (pragmatisme) et vygotskien (socio-interactionnisme). Selon la littérature scientifique, l’apprentissage du philosopher reposerait sur certaines habiletés intellectuelles. La littérature de jeunesse serait un support privilégié pour amorcer des Discussions à Visée Philosophique (DVP). Le plurilinguisme stimulerait l’intelligence et permettrait le transfert de compétences. Dans les territoires d’outre-mer, l’activation de l’expérience des élèves, l’affirmation de leur identité linguistique et culturelle motiveraient les écoliers et favoriseraient leur réussite. En contexte postcolonial, utiliser des supports endogènes permettrait d’assurer une transmission culturelle et une pédagogie adaptée. L’implication parentale faciliterait la réussite des élèves, les motiverait et leur donnerait confiance. La méthode expérimentale consistait à pratiquer des DVP en utilisant une médiation socioculturelle polynésienne. Un corpus d’albums de littérature de jeunesse a été sélectionné et il a été lu par des parents d’élèves et un grand-père en tahitien qui ont participé a posteriori à des Entretiens Semi-Directifs (ESD). Le modèle d’enseignement bilingue utilisé lors des DVP était le translanguaging. Les DVP et les ESD ont été enregistrés ce qui a permis la transcription des corpus oraux. Des grilles d’analyse ont été réalisées pour vérifier la dimension philosophique des DVP et une analyse des corpus a permis de chercher la trace de spécificités socioculturelles polynésiennes. Des logiciels (Iramuteq, Maxqda) ont rendu possible des analyses statistiques textuelles et des représentations visuelles. Les résultats de cette recherche qualitative fondée sur le paradigme épistémologique interprétatif montrent que les enfants sont entrés dans un processus d’apprentissage de la philosophie et renforcent la compréhension du contexte polynésien.

Abstract

This dissertation focuses on a contextual philosophical practice with preparatory course students from Polynesian, postcolonial and multilingual background. The experiment took place in 2019-2020 in Moorea, the challenge was to foster the philosophical reasoning of children and to better understand and respond to the specificities of the territory. 18 schoolchildren, three parents, one grandfather and a practitioner-researcher were involved. The theoretical basis was Habermassian, Deweyan (pragmatism) and Vygotskian (socio-interactionism). According to the scientific literature, learning to philosophize rests on some intellectual skills. Children's literature would be a key medium for initiating Philosophy-centered discussions (PCD). Plurilingualism would stimulate intelligence and allow the transfer of skills. In overseas territories, the activation of the students' experience, the affirmation of their linguistic and cultural identity would motivate schoolchildren and promote their success. In a postcolonial context, using endogenous media would ensure cultural transmission and appropriate pedagogy. Parental involvement would facilitate student success, motivate them and give them confidence. The experimental method consisted in practicing PCD using Polynesian socio-cultural mediation. A corpus of children's literature albums was selected and read by students’ parents and a grandfather in Tahitian who subsequently participated in Semi-Directive Interviews (SDI). The bilingual teaching model used during the PCDs was translanguaging. The PCDs and SDIs were recorded, which allowed the transcription of the oral material. Analysis grids were produced to ensure the philosophical dimension of the PCDs and an analysis of the corpus made it possible to scan Polynesian socio-cultural specificities. Software (Iramuteq, Maxqda) made possible textual statistical analyzes and visual representations. The results of this qualitative research based on the interpretative epistemological paradigm show that the children have entered a process of learning philosophy and reinforce the understanding of the Polynesian context.

 

Composition du jury 

-    Pr Edwige CHIROUTER, Professeure des universités, CREN, INSPE Nantes, Rapporteure, 


-    Pr Loïc PULIDO, Professeur des universités, CRIRES, CRRE, Université du Québec à Chicoutimi, Rapporteur


-    Pr Séverine FERRIERE, Professeure des universités ICARE, Université de la Réunion, Examinatrice


-    Dr François-Xavier BERNARD, Maitre de conférences HDR, EDA, Université de Paris, Descartes, Examinateur 


-    Pr Rodica AILINCAI, Professeure des universités, EASTCO, Université de la Polynésie française, Directrice de thèse


-    Pr Alain MOUGNIOTTE, Professeur émérite, Université Claude Bernard, Lyon 2, Co-directeur de thèse

 

Informations

  • Soutenance ouvert au public