Félicitations à Vincent DROPSY, qui a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches après sa soutenance le 11 novembre 2018 à 21h sur le thème "Les fluctuations des taux de change : causes et conséquences"
Félicitations à Vincent DROPSY, Maître de Conférences en Sciences Économiques, qui a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches après sa soutenance dimanche 11 novembre 2018 à 21h (en visioconférence avec deux rapporteurs en métropole, lundi à 8h) sur le thème "Les fluctuations des taux de change : causes et conséquences"
- Département : Droit, Economie, Gestion
- Domaine : CNU : 5 (Sciences économiques)
- Thème : "Les fluctuations des taux de change : causes et conséquences "
- Composition du jury :
- Pr Alexandru MINEA, Professeur des universités en sciences économiques, laboratoire de recherche CERDI (UMR 6587), Université de ClermontAuvergne – Président
- Pr Valérie MIGNON, Professeur des Universités en sciences économiques, Directrice du laboratoire de recherche EconomiX (UMR 7235), Université Paris Nanterre – Rapporteur
- Pr Jean-Pierre ALLEGRET, Professeur des universités en sciences économiques, Directeur du laboratoire de recherche GREDEG (UMR 7321), Université Nice Sophia Antipolis – Rapporteur
- Pr Bernard POIRINE, Professeur des Universités émérite en sciences économiques, UPF – Garant
- Pr Christian MONTET, Professeur des Universités émérite en sciences économiques, UPF – Expert
Résumé de sa présentation des activités scientifiques
Cette présentation reflète les activités scientifiques pendant la carrière académique de Vincent Dropsy, tout d’abord entre 1989 et 2008 dans une université américaine publique, California State University Fullerton (CSUF), puis depuis 2008 à l’Université de la Polynésie Française (UPF).
Dans un premier temps, Vincent Dropsy a décrit ses travaux de recherche durant les vingt premières années de sa carrière à CSUF, qui étaient centrés sur les fluctuations des taux de change, sous divers angles : (i) leurs anticipations, qui jouent un rôle important dans leur détermination ; (ii) leurs variations, et qui peuvent résulter d’une dynamique complexe ; (iii) leurs mésalignements, i.e. leurs distorsions par rapport à un équilibre fondamental, dont la détermination est un défi empirique ; (iv) leurs crises, qui ont des causes multiples et des conséquences profondes ; (v) leurs effets sur le commerce international, dont la courbe en J permet de prédire les flux d’exportation et d’importation ; (vi) leurs relations avec la politique économique, en particulier la politique monétaire. Il a également élargi son champ de recherche pour inclure des thèmes tels que l’influence des différences culturelles et de la liberté économique sur les performances économiques nationales.
Dans un second temps, il a présenté ses activités de recherche à l’UPF depuis ces dix dernières années. En collaboration étroite et productive avec Bernard Poirine et Christian Montet, professeurs émérites à l’UPF, il a Produit des études sur la possibilité de remplacer le Franc CFP par l’Euro, sur le potentiel touristique, et sur la croissance et la productivité, ainsi qu’un modèle de prévision macroéconomique en Polynésie Française.
Enfin, ses projets de recherche dans le futur incluent des études du développement des économies insulaires et de leurs normes sociales, en phase avec les thèmes du laboratoire GDI (Gouvernance et Développement Insulaire) de l’UPF, des analyses du tourisme dans les petits économies insulaires, dans le cadre du CETOP (Centre d’Études sur le Tourisme en Océanie-Pacifique), ainsi que d’autres investigations, de nouveau sur des thèmes autour des taux de change, en collaboration avec différents chercheurs d’autres universités.
Biographie de Vincent DROPSY
Né en 1961 à Reims (capital du champagne), Vincent Dropsy obtient en 1985 un diplôme de grande école de l’ENSAE (Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique) ainsi qu’un D.E.A. en macroéconomie internationale (Université Paris Dauphine), puis, en 1989, un doctorat en économie (Ph.D. University of Southern Californa).
Sa carrière académique débute à California State University Fullerton (CSUF), où ses activités de recherche et d’encadrement lui permettent d’obtenir sa tenure (titularisation) en 1995, puis d’être promu full professor en 2002. Il a également reçu à deux reprises la distinction Outstanding Recognition for Scholarly and Creative Activity (1998, 2001). Son dévouement à la réussite des étudiants et au multiculturalisme lui ont valu de recevoir plusieurs autres distinctions académiques, dont un premier prix au niveau mondial pour la société honorifique Phi Beta Delta qu’il a présidé à plusieurs reprises au cours de sa carrière à CSUF de 1989 à 2008.
Il a également exercé de nombreuses responsabilités pédagogiques, mais aussi administratives, telles que directeur résident des programmes internationaux en France (Aix-en-Provence, Paris) des 23 campus de son université CSU, entre 2003 et 2005. L’année suivante, il a eu la chance de venir à l’UPF en année sabbatique et étudier l’économie polynésienne, sous la houlette de Bernard Poirine et Christian Montet, professeurs émérites à l’UPF, qu’il remercie vivement pour leur étroite et productive collaboration en 2005-2006.
Il rejoint l’UPF en 2008, en tant que maître de conférences en économie, et poursuit sa conversion thématique pour se focaliser vers des thèmes touchant à l’économie polynésienne (euro, tourisme, modélisation, croissance), et attache une grande importance à la qualité de ses enseignements pour lesquels les évaluations des étudiants ont toujours été positives, et à leur réussite. Il se porte volontaire pour diverses responsabilités pédagogiques et devient directeur du département Droit, Economie, Gestion en 2010, puis vice-président de la Commission des Études et de la Vie Étudiante de 2011 à 2017, sous la présidence d’Eric Conte, qu’il remercie pour sa confiance, et aux côtés de Patrick Capolsini, actuel président, qu’il remercie pour sa collaboration étroite et productive.
Depuis 2017, Vincent Dropsy s’est refocalisé sur sa recherche, tout en maintenant certaines responsabilités (membre de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire, et du Conseil Académique), et sur ses enseignements (préparation de cours hybride en ligne, …). Afin de mieux se préparer à la soutenance d’HDR et de redynamiser ses travaux de recherche, il est en 2018-2019 en Congé de Recherche et de Conversion Thématique.