Soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches de Raimana HO sur le thème "Contribution à la Chimie des Substances Naturelles des plantes Médicinales, Cosmétiques et Agronomiques des Pays Tropicaux", lundi 21 Novembre 2016 à 15h salle Visio de l'ESPE.
- Département : Sciences
- Domaine : chimie organique, inorganique, industrielle (CNU : 32)
- Spécialité : produits naturels
Les travaux de recherche de Raimana HO portent sur l’étude des métabolites secondaires d’intérêt produits par les plantes tropicales issues de la biodiversité végétale terrestre et utilisées en médecine traditionnelle.
Sa thèse de doctorat porte sur l’investigation phytochimique d’une fougère médicinale polynésienne, le metuapua’a (Microsorum scolopendria et Microsorum membranifolium), les résultats ont clarifiés l’importance de cette plante dans la pharmacopée par l’identification de principes biologiquement actifs. De par la mobilité géographique de Raimana HO au sein de plusieurs laboratoires, ses recherches ont porté sur plusieurs espèces de plantes utilisées en médecine traditionnelle de divers pays, deux plantes africaines médicinales Diospyros sanza-minika à activité antipaludique et Garcinia preussii possédant des propriétés antibactériennes et antioxydantes et plusieurs plantes polynésiennes tels que trois espèces de lycopodes à activité anticholinestérase, Lycopodium venustulum, Lycopodiella cernua, Lycopodium henryanum, la goyage de chine (Psidium cattleianum) et ses propriétés antioxydantes, , le noni (Morinda citrifolia) et ses activités anticancéreuses et le fe’i, Musa troglodytarum. Les investigations phytochimiques et pharmacognosiques permettent une meilleure connaissance des aspects ethnopharmacologiques et une valorisation des métabolites secondaires bioactifs présents dans la biodiversité terrestre.
Biographie de Raimana HO
Titulaire d’un doctorat en Sciences, spécialité chimie moléculaire obtenu à l’Université de la Polynésie Française, Raimana HO a consolidé ses compétences de recherche dans le domaine des produits naturels appliqué à la phytochimie et la pharmacognosie des plantes de la biodiversité tropicale à l’Ecole de Pharmacie Genève Lausanne (Suisse) en tant que chargé d’enseignement. A l’issue de ses 3 années d’expatriation, il a rejoint le Département de Recherche Agronomique, Service du Développement Rural en Polynésie française en tant qu’Ingénieur de Recherche où il a pu apporter et perfectionner son expérience dans le domaine de l’agronomie. En septembre 2015, il a intégré l’équipe Etude Intégrée des Métabolites Secondaires de l’UMR 241- Ecosystèmes Insulaires Océaniens (Université de la Polynésie Française) en tant qu’Ingénieur de Recherche. Ses axes de recherche portent sur l’étude des métabolites secondaires d’intérêt produits par les plantes tropicales issues de la biodiversité végétale terrestre. Les démarches adoptées consistent à une approche ethnopharmacologique et sont liées à la richesse de la biodiversité de la Polynésie française. Ses travaux de recherche tant fondamentaux qu’appliqués portent sur l‘étude des substances naturelles tropicales employées en médecine traditionnelle, ainsi que sur les plantes à visée cosmétique et agronomique.
La soutenance
Lundi 21 Novembre 2016 à 15h00
, salle Visio de l'ESPE, campus de l'niversité de la Polynésie française.
Entrée libre et ouverte à tous.