L'université de la Polynésie française, son institut Confucius et la Maison des Sciences de l'Homme du Pacifique vous invitent à son symposium intitulé "Les pensées comparées de la création" qui se déroulera le 9 et 10 novembre 2022 dans l'amphithéâtre A2 sur notre campus d'Outumaoro à Tahiti.
Qu’est-ce que créer ? La création artistique serait-elle soumise à des principes universels ou bien au contraire est-elle le fruit d’histoires particulières ? Quoi de commun et de différent entre créer en Chine, en Polynésie ou en Europe ? Pour en débattre, ce symposium international réunit quelques-uns des meilleurs spécialistes actuels en matière d’art et de philosophie.
L'œuvre d'art conservera toujours selon la formule d'André Breton son "infracassable noyau de nuit" et l'acte de créer, même filmé au plus près comme dans Le Mystère Picasso de Clouzot reste toujours un assez énigmatique. Jamais on ne peut en épuiser vraiment le sens et c'est ce qui fait que chaque génération trouve dans les plus riches, de nouvelles ressources. Cette capacité des œuvres à se faire redemander à travers des temps différents est une constante de l'anthropologie humaine.
Mais pour autant les modes de pensée qui ont présidé à l'élaboration de ces œuvres peuvent être très différents selon les types de sociétés et les aires géographiques. Il s'agira donc lors de ce symposium, de tenter d'en comparer quelques-uns, sans prétendre bien entendu faire le tour de la question.
Puisque nous sommes en Polynésie, essayons de mieux comprendre les processus à l'œuvre dans les créations insulaires du Pacifique sud, dans les pratiques traditionnelles comme dans les formes actuelles. Sous l'égide de l'institut Confucius et dans la continuité du colloque de 2018 sur Arts et cinémas de la diaspora chinoise (publié en 2019), sera abordé ce que signifie la notion de création chez les Lettrés chinois et ses échos dans les pratiques contemporaines, notamment dans le cinéma. Enfin comment se caractérise l'art occidental américain et européen qui par le biais des mondialisations culturelles et économiques semble s'être massivement imposé ? Nous en analyserons la diversité, les contradictions mais aussi les principes fédérateurs de liberté et de singularité.