Le Nouvel An Chinois : Année du cochon de terre
Le nouvel an chinois 2019 organisé par l’Institut Confucius s’est tenu le mercredi 06 février dans l’amphi A2. Au programme, des déclamations de poèmes, des chants, des danses, des démonstrations de Taiji, des jeux… interprétés, récités ou réalisés par les étudiants de l’Institut. Pour clore l’événement une tombola a été mise en place.
Le Nouvel An Chinois : Année du Chien de Terre
L’Institut Confucius a voulu faire connaître l’art de la broderie traditionnelle durant les festivités en invitant une spécialiste de la broderie chinoise de style Xiang, Madame LIU Ya. Le public a pu s’y initier lors des ateliers organisés au temple Kanti (25 février), à l’association Philanthropique (26 février), au Koo Men Tong (27 février) et à l’Université de la Polynésie française (28 février).
Cérémonie de donation de livre
Le 1er juin à 15h30, L’Institut Confucius de l’UPF a reçu une délégation de l’Association du peuple de Shanghai pour l’amitié avec l’Étranger (APSAE, 上海市人民对外友好协会) pour une cérémonie de donation de livre.
Fête d’adieu
Afin de célébrer à la fois la fête des bateaux-dragons, le départ de l’intégralité de l’équipe enseignante et les 5 ans de création de l’Institut Confucius, le mercredi 06 juin, l’équipe pédagogique de l’Institut a réuni les anciens comme les nouveaux étudiants pour une dernière réunion remplie de nostalgie.
Le Nouvel An Chinois
Le nouvel an chinois 2017 organisé par l’Institut Confucius s’est tenu le 08 février pour célébrer l’Année du Coq. La traditionnelle danse du Lion était au programme, mais également, des chants et des poèmes interprétés et récités par les étudiants de l’Institut, ainsi que des danses polynésiennes et chinoises et la prestation d’ukeleled’un groupe de l’école Rahiti, reflétant ainsi la célébration de l’année nouvelle sur une note multiculturelle.
La « Passerelle vers le chinois » (catégorie lycéens)
Concours de langue chinoise effectué le 22 mars, afin de promouvoir l’apprentissage du mandarin, au niveau des lycées, comme dans le reste du monde.
La fête des bateaux-dragons
Le 31 mai, pour célébrer la fête des bateaux-dragons, l’Institut Confucius a organisé un concours d’écriture ainsi que des ateliers de confection de zongzi.
La fête de la Lune
Réalisation de gâteaux lune, atelier de calligraphie et démonstration de Tai chi effectués par les étudiants ainsi que les professeurs pour célébrer la fête de la lune qui a eu lieu le 04 octobre.
La Journée mondiale des Instituts Confucius
Exposition de livres sur la Chine à la Bibliothèque Universitaire le 29 septembre.
Tournée artistique à Beijing
Du 5 au 13 novembre, des étudiants de la licence LLCER-Langue Polynésienne se sont rendus à Pékin afin de transmettre la richesse de la culture polynésienne.
Symposium international
Un symposium international s’est déroulé les 21, 22 et 23 novembre à la présidence de l’UPF, avec pour sujet : « Quels droits pour la sécurité alimentaire en Asie-Pacifique ? ». Des intervenants locaux mais aussi externes sont ainsi venus partager leurs recherches sur le sujet.
Départ de Madame Wang Ruihua
Une fête a été organisée le 27 janvier 2016 pour le départ de Madame Wang Ruihua, première co-directrice de l’Institut Confucius, qui est rentrée définitivement en Chine le 31 janvier de la même année.
La conférence du professeur Li Dan
Invité par le Service des Relations Internationales, Monsieur Li Dan, professeur et directeur du département des Langues étrangères et des Etudes internationales de l’Institut de la diplomatie de Chine à Pékin, est intervenu le 28 janvier lors d’une conférence portant sur « La relation sino-française depuis 1964 : revue et perspective » qui a mis en exergue plus de 50 ans de relations sino-françaises.
Arrivée de Madame Qi Jianhua, nouvelle co-directrice de l’Institut Confucius
Madame Qi Jianhua, professeur à l’Institut de Diplomatie de Chine à Pékin, est arrivée le 8 février à Tahiti afin d’assurer les fonctions de directrice des études. Auparavant, elle avait déjà été accueillie en 2014 à l’UPF pour dispenser des cours de civilisation chinoise.
Nouvel An Chinois, l’année du singe
Le 11 février, l’Institut Confucius de l’UPF a organisé pour la troisième année consécutive, le nouvel an chinois qui se voulait multiculturel. Etaient au programme de ces festivités : la traditionnelle danse du Lion, des démonstrations de danses traditionnelles chinoises et tahitiennes, des chants d’ici et d’ailleurs interprétés par les étudiants de l’Institut et deux artistes locaux, Florent et Carole Atem.
Chinese Music Ensemble
Du 14 au 20 février, Monsieur Frederick Lau, professeur de musicologie et directeur de l’Institut Confucius de l’Université de Hawaii, accompagné de 4 autres musiciens, sont venus à Tahiti pour faire découvrir la musique chinoise traditionnelle. Les élèves de l’Institut Confucius de l’UPF ainsi que les élèves du Conservatoire Artistique de la Polynésie française (CAPF) ont pu assister à des concerts privilégiés.
Un salon de mandarin a également été ouvert le 17 février pour tous les élèves de l’Institut Confucius de l’UPF sur le thème de la musique traditionnelle chinoise, avec des démonstrations du groupe musical de Frederick Lau.
Le concours de connaissances sur la culture chinoise
Le 6 avril, la première édition de la compétition de connaissancse sur la culture chinoise a été organisée. Seuls les étudiants de l’institut Confucius de l’UPF des groupes de niveau C et D ont participé, réunissant plus d’une vingtaine de participants.
La fête des bateaux-dragons, le Duan wu jie « 端午节 »
Le 8 juin 2016, s’est dérouléela fête des bateaux-dragons, appelée également la fête des double 5. Pour cette occasion, des poèmes ont ainsi été déclamés à la gloire du poète tragiqueQu Yuan et des mini-jeux ont été proposés, le tout en dégustant les fameux zongzi et en buvant du thé.
Visite officielle de l’Ambassadeur de Chine en France
Le jeudi 21 juillet, l’Institut Confucius a eu le privilège de recevoir dans les locaux de l’UPF, l’Ambassadeur de Chine en France, Son ExcellenceZhai Jun, accompagné de sa délégation composée de responsables de l’éducation. Une rencontre et des échanges ont été organisés avec les étudiants de l’Institut, ainsi qu’avec le Président de l’UPF, le professeurEric Conte, et le directeur administratif de l’Institut Confucius, Monsieur Léopold Musiyan.
La fête de la Lune
Le mercredi 14 septembre s’est tenue la fête de la mi-automne. Cela a été l’occasion pour les invités, les élèves et les enseignants de l’institut Confucius de se réunir autour de gâteaux de lune et de fruits pour chanter et célébrer une fête importante en Chine.
La fête des cerfs-volants
L’Institut Confucius a fait venir du 19 septembre au 01 octobre, deux cerfs-volistes, Messieurs Guo Hongli et Zhao Jianhua, tout deux originaires de Weifang, ville de la province du Shandong au sud de Pékin, très réputée pour la fabrication de cerfs-volants. Les deux professionnels ont ainsi pu animer des ateliers de confection de cerfs-volants traditionnels suivis d’une matinée récréative qui s’est déroulée le 01 octobre, devant un public nombreux et divers, sur le stade d’Arue. Par ailleurs, cette date coïncidait avec la célébration du 1er octobre, fête nationale en Chine.
Nouvel An Chinois en compagnie d’un calligraphe
Pour la deuxième année consécutive, l’Institut Confucius a organisé en partenariat avec l’Université de Polynésie française, le nouvel an chinois dans les locaux de la Bibliothèque Universitaire. Les festivités se sont déroulées en deux parties le 23 février. Pour la première partie se sont enchaînées plusieurs démonstrations sur le deck : la traditionnelle danse du Lion et une démonstration d’arts martiaux par la troupe de monsieur Charles Laux ainsi que l’interprétation de plusieurs chants par les élèves de l’Institut Confucius des groupes de mandarin de niveau avancé mais également des élèves de la filière LLCER – Langue Polynésienne. La seconde partie s’est, quant à elle, déroulée à l’intérieur des locaux de la Bibliothèque Universitaire avec une belle démonstration de Monsieur Chan Wan Yiu, peintre-calligraphe de l’Institut Confucius de l’Université d’Auckland.
Ce dernier a ensuite animé des ateliers le mercredi 25 février et le vendredi 27 février, incitant les étudiants de l’Institut Confucius à pratiquer à leur tour l’art de la calligraphie tout en bénéficiant de ses précieux conseils.
Des interventions ont également eu lieu dans les écoles primaires notamment à l’école de La Mission.
Tournage du documentaire « Rêve au large » (« 梦在海上 ») par CCTV Français
La chaîne CCTV française a réalisé une série documentaire sur plusieurs régions du monde. Sur les 6 épisodes consacrés à la Polynésie française, un est dédié à l’institut Confucius de la Polynésie française. Plusieurs ateliers ont étéorganisés lors de leur venue sur le campus le 9 juin : composition de poèmes, atelier de calligraphie, etc.
Diasporas chinoises et identités autochtones
Avec la collaboration du professeur Emmanuel Ma Mung, directeur de recherche au CNRS, l’Institut Confucius a mis en place deux journées d’études internationales consacrées au thème « Diasporas chinoises et identités autochtones » pour la célébration des 150 ans de l’arrivée des premiers Chinois à Tahiti, le 10 et le 11 septembre. Ce symposium a permis à des intervenants locaux et étrangers de partager leurs expériences et leurs points de vue sur ce que représente pour eux et de par le monde la diaspora chinoise.
Soirées gastronomiques
L’institut Confucius a accueilli durant le mois de septembre deux cuisiniers chinois recommandés par l’Institut de la Diplomatie de Chine à Pékin, MM. Li Keshui et Duan Liming. Avec la collaboration du restaurateur Monsieur Charles Beaumont, deux soirées gastronomiques, le 24 et le 26 septembre, ont permis au public de découvrir quelques facettes de la cuisine traditionnelle et régionale.
Démonstration culturelle chinoise
Avec la collaboration du Consulat de Chine en Polynésie Française, une démonstration culturelle (calligraphie, danse traditionnelle, chants, Tai chi, kung-fu, etc.) a été gracieusement le 22 octobre par les membres d’équipage du « Bateau de la Paix », bateau médical militaire en tournée dans le Pacifique.
Exposition de Zhou Xiaoping
Afin de célébrer les 10 ans des Instituts Confucius dans le monde, l’Université de la Polynésie française a invité un artiste renommé basé en Australie, Monsieur Zhou Xiaoping. Les étudiants de l’Institut Confucius ont ainsi eu le privilège de participer à des ateliers de calligraphie et de peinture chinoise qui se sont déroulés le samedi 13 septembre et le lundi 15 septembre. Déjà connu en Polynésie grâce à son documentaire « Ochre and Ink » qui avait été diffusé au FIFO en 2012, l’artiste a par la suite réalisé une performance artistique et exposé ses oeuvres dans le hall de l’université du 22 au 25 septembre.
Par ailleurs, l’artiste a collaboré pour la 31ème édition de la Journée Européenne du Patrimoine avec le Centre des Métiers d’Art (CMA) sur une installation artistique au Musée de Tahiti et des îles, en partenariat avec l’institut Confucius de la Polynésie française.
Présentation de l’artiste et de ses oeuvres
Confection de bracelets chinois
Pour la fin de l’année, en mai, un atelier de confection de bracelets chinois a été monté avec une des classes du groupe intermédiaire, et animé par leur professeur.
Création et inauguration de l’Institut Confucius de l’Université de Polynésie française
Le 15 janvier 2013 à Pékin s’est tenue une cérémonie de signature de la première convention pour l’établissement de l’Institut Confucius à l’UPF, avec une ouverture prévue à la rentrée universitaire 2013/2014.
L’inauguration a eu lieu le 13 novembre, peu après le début des premiers cours.