Elections au conseil d'administration et conseil académique (CFVU et CR) le 21 mars 2019
Le 21 mars prochain se dérouleront les élections des représentant(e)s des étudiant(e)s au sein des trois instances de décision de l'UPF : Conseil d’Administration (CA), Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) et Commission de la Recherche (CR).
Le même jour, des élections partielles seront organisées pour les personnels appartenant à certains collèges suite à la vacance de sièges.
Les principales dates à retenir :
- Affichage des listes électorales
- Dépôt des candidatures
- Du 7 mars au 14 mars 2019 à 12h
- Affichage des candidatures
- Date du scrutin
- Jeudi 21 mars 2019 de 8h00 à 16h00
Pourquoi voter ?
Pour élire vos représentants au sein des différents conseils :
-
Le conseil d’administration
Il vote le budget, approuve les comptes et le contrat d'établissement de l'université ainsi que les accords et les conventions signés par le président. Il adopte le règlement intérieur de l'université, le rapport annuel d'activité, le bilan social présenté chaque année par le président, après avis du comité technique…
- Vice–président du conseil d’administration : Jean-Paul Pastorel
- Composition : téléchargez la composition du CA de l'UPF (MAJ juin 2017)
Dans toutes les instances de l’université, plusieurs sièges sont réservés aux représentants étudiants qui expriment leurs opinions au nom de leurs camarades et participent aux débats qui animent la vie de l’université. Quatre représentants étudiants, élus pour deux ans, siègent au Conseil d’administration de l’université.
- Vice-présidente Étudiant : Belinda Houariki
-
Le Conseil académique (Cac)
La Loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche a créé le Conseil académique. Le conseil académique regroupe les membres de la commission de la recherche et de la commission de la formation et de la vie universitaire. Le Conseil académique constitue en son sein la section disciplinaire. En formation restreinte, il est l’organe compétent pour l’examen des questions individuelles relatives au recrutement, à l’affectation et à la carrière des enseignants-chercheurs.
Elle est consultée sur les programmes de formation des composantes. Elle adopte la répartition de l'enveloppe des moyens destinés à la formation, les règles relatives aux examens, les règles d'évaluation des enseignements, les mesures recherchant la réussite du plus grand nombre d'étudiants, les mesures de nature à permettre la mise en oeuvre de l'orientation des étudiants et de la validation des acquis, à faciliter leur entrée dans la vie active et à favoriser les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants…
- Vice-présidente de la commission de la formation et de la vie universitaire : Marina Demoy-Schneider
- Composition : téléchargez la composition de la CFVU de l'UPF (MAJ juin 2017)
Huit représentants étudiants, élus pour deux ans, siègent au sein de la commission de la formation et de la vie universitaire.
Elle répartit l'enveloppe des moyens destinés à la recherche. Elle fixe les règles de fonctionnement des laboratoires et elle est consultée sur les conventions avec les organismes de recherche. Elle adopte les mesures de nature à permettre aux étudiants de développer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.
- Vice–présidente de la commission de recherche : Nabila Gaertner-Mazouni
- Composition : téléchargez la composition de la CR de l'UPF (MAJ juin 2017)
2 représentants des doctorants, siègent au sein de la commission recherche.
Quels sont les sièges à pourvoir pour les élections du 21 mars?
- Au CA
- 4 sièges sont à pourvoir pour le collège des étudiants
- 2 sièges dans le collège A – professeurs et personnels assimilés ;
- 2 sièges dans le collège B – maitres de conférences et personnels assimilés ;
- Au Cac (Commission de la Formation et de la Vie Universitaire et Commission Recherche)
- CFVU
- 8 sièges sont à pourvoir au sein de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) pour les étudiants
- 1 siège dans le collège A – professeurs et personnels assimilés, STS
- CR
- 2 sièges sont à pourvoir au sein de la Commission Recherche (CR) pour les doctorants ( les autres étudiants ne votent pas à ce scrutin)
- 1 siège dans le collège 2 – HDR, secteur : Lettres, langues et sciences humaines
Qui est électeur ?
Toute personne inscrite sur les listes électorales. Elles seront affichées à partir du 1er mars 2019 sur les espaces dédiés mais aussi sur l’ENT.
Certains électeurs peuvent être inscrits sur les listes électorales à condition d’en faire la demande. Retrouvez les précision dans les annexes aux arrêtés.
Comment se porter candidat ?
Pour se porter candidat, il faut utiliser le formulaire dédié et respecter un certain formalisme d’organisation et de présentation des listes. Retrouvez ces informations sur les règlement annexes.
Les candidatures doivent être déposées entre le 7/03 et le 14/03 à 12h. Il est conseillé de les déposer avant la date limite pour pouvoir modifier la liste de candidats en cas d’inégibilité.
Vous serez empêché(e) le 21 Mars 2019 ?
Le vote par procuration est autorisé afin de permettre aux électeurs d'exercer leur droit de vote. Pour cela, il faut utiliser les modèles de procuration disponibles sur l’ENT et respecter certaines conditions :
- Le mandataire doit être inscrit sur la liste électorale au sein du même collège que le mandant.
- Le mandataire ne peut détenir plus de deux procuration
- Le mandant devra présenter la procuration et la carte et justificatif de la qualité d’électeur du mandant.
Contact
Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par mail : elections@upf.pf
Vous pouvez aussi retrouver des informations sur les panneaux d’affichage dédiés : Batiment A, Forco, BU et Espe, ainsi que sur l’ENT.
Fichier(s) à télécharger