La Polynésie française apparaît particulièrement touchée par la question des violences exercées à l’intérieur des familles. Le Diplôme d’université « Violences familiales : approches professionnelles et pluridisciplinaires » a pour objectif de fournir des outils de prise en charge aux acteurs professionnels confrontés à cette question dans le cadre de leur activité, de manière centrale ou plus périphérique.
Ce DU adopte une perspective large sur la question : en partant de l’analyse des dynamiques de conflit, au sein des familles, la formation permettra d’aborder les différentes formes de violence qui en découlent, à l’intérieur des couples, entre collatéraux, des ascendants sur les descendants, ou des enfants sur les parents. La formation vise aussi à situer cette question dans le contexte du territoire, en tenant compte de ses spécificités.
Par le biais des apports de professionnels intervenant à différents moments du processus de prise en charge des violences familiales, ce DU vise :
1. à familiariser les participants avec les cadres institutionnels existants relatifs à cette question (acteurs, procédures, etc.) ;
2. à identifier les différents espaces susceptibles de permettre le repérage de ces violences ;
3. à transmettre des savoirs issus de l’expérience professionnelle, en prise avec les pratiques réelles des acteurs de la prise en charge ;
4. à proposer une approche pluridisciplinaire avec des intervenants issus de différents milieux professionnels, agissant à différents moments du processus de prise en charge.