Le projet Nārua

Nārua signifie“ Naviguer par les étoiles” en tahitien : trouver sa voie grâce aux connaissances traditionnelles et scientifiques, relier territoires et cultures, garder le cap, s’appuyer sur l’alignement des astres qui a permis au projet d’émerger.

 

 

 

 

Nārua est né d’une consultation inédite des communautés et partenaires de l’UPF, révélant une forte préoccupation pour la réussite académique et la professionnalisation de la formation des Polynésiens, sur un territoire marqué par la multi-insularité et l’éloignement, et démonstrateur des transitions actuelles.

L’UPF s’engage dans une transformation structurante impliquant le Gouvernement de la Polynésie française qui investit des ressources pour un projet qui aura un impact sur le développement polynésien.

L’UPF associe également tout son écosystème sur le territoire impliquant des organismes de recherche (CNRS, Ifremer, IRD), des acteurs socio-économiques (Clustermaritime, FrenchTech, ...) mais aussi au-delà avec  notamment des acteurs de la zone Pacifique. Nārua sera mis en œuvre sur 8 ans, selon 3 axes principaux et une condition de réalisation :

 

1. Transformation de la formation de premier cycle

2. Transitions : développement durable et impact dans les territoires multi-insulaires

3. Internationalisation : l’UPF comme phare dans la région Pacifique et comme université multilingue

 

Condition de réalisation : accélérer la transformation organisationnelle.
L’UPF pilotera une nouvelle approche ambitieuse de la formation depremier cycle, basée sur la transdisciplinarité et le lien avec l’écosystème territorial, qui ciblera des secteurs clés de l’économie polynésienne, mais aboutira également à une réforme complète des licences de l’UPF.

Formation

 

● Création de 2 licences :

 ○ Licence Science de la Transition Écologique et Sociétale (STES) - Parcours Transitions en Milieux Multi-Insulaires.

Licence Sciences pour l'Ingénieur (SPI) - Parcours Sciences et Techniques Durables
 

● Transformation de toutes les licences vers un modèle orienté vers la pratique, l’ouverture, l’engagement et l’adaptation au territoire polynésien.
 

● Mise en place de formations professionnalisantes dans le domaine du tourisme durable et inclusif et des métiers de la mer (océan, environnement et économie bleue).

Compétences expertes et politiques publiques

 

 

● Formation des professionnels et futurs professionnels sur des compétences clés des écosystèmes insulaires : développement durable, océan, environnement, économie bleue, aménagement public, domaine social et médico-social

 

 

● Formations sur les spécificités juridiques de la Polynésie : fiscalité, compétences des communes, commande publique…

 

 

● Appui expert aux politiques publiques de développement durable : consolider la position de la Polynésie française comme démonstrateur pour les questions de développement durable sur les territoires insulaires, multi-insulaires et éloignés

Internationalisation et multilinguisme 

 

 

Un enjeu des actions de formation et de montée en compétences conduites au sein de Nārua est de favoriser l’ouverture vers les territoires du Pacifique et au-delà, en évitant un effet d’isolement de la Polynésie française au sein de la Région.

Ces territoires constituent à la fois un terrain d’échanges pour les formations, un bassin d’emploi pour les futurs professionnels, de nouveaux marchés pour les futurs entrepreneurs, et des communautés d’expérience pour explorer des solutions aux problématiques de transition dans les territoires insulaires.

 

Les chantiers :
 

Mise en place d’un “Erasmus Pacifique” (projet Nānati) en partenariat avec des institutions de Nouvelle-Zélande, Australie, Hawaï, avec un périmètre qui sera étendu vers le Vanuatu et les États insulaires non francophones du Pacifique Sud

 

Festival biennal des universités du Pacifique sur les questions liées au développement durable en contexte insulaire

 

Multilinguisme (français-anglais-langues polynésiennes) :

○ Cours d’anglais et de langues et civilisations polynésiennes pour les étudiants et le personnel de l’UPF

○ Développement d’une plateforme d’apprentissage en ligne pour les langues polynésiennes

○ Traduction du site web et de la signalétique en anglais et en Reo

○ Soutien aux étudiants dans la production de contenus audiovisuels en langues polynésiennes 

Cette approche inclut la formation tout au long de la vie, via une formation basée sur la recherche adaptée aux besoins des cadres publics et privés. Nārua est orienté vers un service à la société, en apportant une expertise aux décideurs polynésiens, mais aussi à tout territoire concerné par l’insularité, l’éloignement ou les questions de développement durable.

Renforcer la connexion de l’UPF avec son territoire, c’est aussi mettre en avant son identité unique d’université multilingue au cœur du Pacifique, d’institution francophone structurant les relations avec les régions clés  de la zone Pacifique (Hawaï, Nouvelle-Zélande, Australie), et la promotion  des langues et des cultures polynésiennes.

 

Enfin, Nārua met en place les conditions de cette transformation par un accompagnement de la conduite du changement. Nārua est une pièce essentielle d’une stratégie de développement de la Polynésie française, concrétisée par un ensemble cohérent de projets structurants : Archipels connectés pour l’accès numérique à l’éducation dans les îles polynésiennes ; Nāhiti, qui sera proposé au Plan d’Innovation Outre-Mer pour,une structuration de l’innovation ; et la stratégie de spécialisation intelligente de la Polynésie française (S4+). Son calendrier est parfaitement aligné avec le prochain plan stratégique de l’UPF (Horizon 2030), et avec son processus Hcéres qui impliquera une refonte de la carte des formations, (soumission des maquettes en mars 2023, mise en œuvre dès septembre 2024 avec point d’étape en 2027).

Narua bénéficie du soutien du dispositif national France 2030.