Sur le campus, l’Institut Confucius dispense des cours de mandarin auprès d’un public varié composé à la fois d’étudiants de l’UPF et d’apprenants externes. La création de l’Institut a suscité l’engouement de nombreuses personnes d’où l’augmentation croissante du nombre d’étudiants (UPF et extérieur confondus). En effet, au début, nous ne dénombrions pas plus de 150 personnes, contre plus de 400 personnes inscrites durant l’année scolaire 2016/2017 (393 étudiants de l’UPF et de l’ESPE et 74 personnes de l’extérieur).
Au début, le nombre d’inscrits ne représentait pas forcément le nombre d’étudiants présents. Beaucoup s’étaient orientés vers le mandarin par défaut. Toutefois, les cours étant devenus obligatoires pour les étudiants de l’UPF et de l’ESPE sous laforme de travaux dirigés (TD), l’assiduité a notablement augmenté, en même temps qu’a cru l’attrait de cette langue auprès de la population estudiantine.
A la demande des étudiants mais également grâce à la collaboration de l’Institut Confucius de l’UPFavec les services de l’Université de Polynésie française, les associations chinoises locales, le CFAU (Institut de Diplomatie de Chine à Pékin),leConsulat de Chine à Papeete et lesenseignants de l’UPF, de nombreuses activités ont pu voir le jour, tout autant diversifiées les unes que les autres : allant des traditionnelles fêtes chinoises telles que le Nouvel An Chinois etla fête de la mi-automne aux manifestations plus académiques avec des salons de mandarin et des interventions réaliséespar des personnalités reconnues, de Chine et d’ailleurs.
Avec le nombre croissant de personnes s’intéressant à la langue et à la culture chinoise, la bibliothèque de l’Institut s’est étoffée, proposant ainsi un nombre toujours plus grand d’ouvrages que le public peut consulter à sa guise. Il faut saluer ici le geste de Mme Jeannine Shui, qui a fait don de la belle collection d’ouvrages d’histoire de la Chine légués par son lettré de père.
Enfin, l’Institut Confucius propose un plus grand nombre d’examens internationaux : HSK, HSKK, et à partir de 2018, le YCT (YouthChinese Test).