Conférence Savoirs pour tous : Les essais nucléaires en Polynésie française: que peut-on savoir, que sait-on, que reste-t-il à apprendre ?

Actualités ,


Auditorium du pôle recherche - Campus de Outumaoro UPF

 

 

La décision de déclassifier les archives du CEP à l’issue de la table-ronde de 2021 a suscité espoir et scepticisme. Où en est-on en 2025 ? La conférence à trois voix dressera un panorama des sources accessibles : militaires, politiques, diplomatique, sanitaires… Le CNRS a créé un « Observatoire des héritages du CEP » à la MSH-P pour exploiter ces archives inédites. Quatre équipes se partagent les enjeux sanitaires (qui savait quoi du péril, quelles mesures ont été prises, comment ont-elles été appliquées ?), socio-économiques (par-delà la transformation globale, quelles étaient les réalités diverses du travail au CEP), politiques et culturels (le CEP a structuré la vie politique à l’échelle locale, régionale et internationale) et la « dénucléarisation » (quand se termine l’histoire des essais par-delà le démantèlement ?). Avancées, blocages, perspectives : écrire l’histoire du CEP c’est affronter la difficulté de parler du nucléaire militaire français.

Renaud Meltz est professeur des Universités, membre Senior de l’Institut Universitaire de France. Depuis 2023, il est directeur de recherche au CNRS, chargé de concevoir et piloter le SOSI « Observatoire des héritages du CEP », rattaché à la MSH-P et au Centre Alexandre Koyré. Il a notamment co-dirigé Des bombes en Polynésie. Les essais nucléaires français dans le Pacifique, Vendémiaire, 2022 et Un Deuxième contact ? Histoire et mémoires du Centre d’expérimentation du Pacifique, Éditions de la MSH-P, 2025.

 

Manatea Taiarui est certifié d’histoire-géographie et doctorant allocataire du ministère des Armées en histoire contemporaine. Il prépare depuis 2022 une thèse à l’Université de la Polynésie française sur le Centre d’expérimentation du Pacifique et les essais nucléaires en Polynésie française sous le prisme de l’histoire globale et transnationale.

 

Florence Mury est docteure en géographie. Depuis 2023, elle est en postdoctorat au CNRS à la Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique (Tahiti). Avec Renaud Meltz, elle assure le co-pilotage du SOSI « Observatoire des héritages du Centre d’Expérimentation du Pacifique » ainsi que la co-direction de l’un des axes de ce dispositif de recherche. Ses publications actuelles portent sur les mobilités en Polynésie française depuis l’implantation du CEP et les asymétries mémorielles liées aux essais nucléaires.

https://hal.science/search/index/?q=*&authIdPerson_i=1234320

Meltz Renaud, « Associer et dissimuler. Les essais nucléaires en Polynésie française, un “deuxième contact” entre secret et mensonge », Revue d’histoire moderne & contemporaine, vol. 72, n° 3, 2023, p. 88-116.

 

Meltz Renaud, Alexis Vrignon et Sylvain Mary, « Imperial Resurgence: How French Polynesia Was Chosen as the Site for the French Centre for Pacific Tests (CEP) », The Journal of Pacific History, vol. 58, n° 3, 2023, p. 251-279.

 

Meltz Renaud, Taiarui Manatea et Vrignon Alexis, « Pour une histoire globale et comparée des essais nucléaires », Relations internationales, « Les essais nucléaires français : enjeux internationaux et transnationaux », n° 194, 2023/2, p. 3-10.

 

Meltz Renaud, « La mer, la terre et le ciel : pour une micro-histoire globale des essais nucléaires en Polynésie française », dans Hervé Arbousset, L’Indemnisation des victimes des essais nucléaires français, Paris, Mare & Martin, coll. « Droit public », 2022, p. 15-44.

 

Meltz Renaud et Vrignon Alexis (dir.), "Des bombes en Polynésie, les essais nucléaires français dans le Pacifique", Paris, Vendémiaire, 2022, 720 p.

 

Mury Florence, 2025 (à paraître), « Prendre « un pont arc-en-ciel » penser les changements culturels induits par les essais nucléaires à Mangareva », dans Meltz et Vrignon (dir.), Un deuxième contact ? Histoire et mémoires du Centre d’expérimentation du Pacifique, Pape’ete, MSH-P et Api Éditions.

 

Mury Florence et Meltz Renaud, 2025 (à paraître) « Un 2e contact pour qui ? Entre travail et risque sanitaire, résoudre l’équation mémorielle du CEP », dans Meltz et Vrignon (dir.), Un deuxième contact ? Histoire et mémoires du Centre d’expérimentation du Pacifique, Pape’ete, MSH-P et Api Éditions.

 

Taiarui Manatea, « L’ouverture des archives régaliennes relatives aux essais nucléaires en Polynésie française. Enjeux de déclassification et perspectives de recherche », Matériaux pour l’histoire de notre temps, à paraître.

 

Taiarui Manatea et Clémence Maillochon, « Les réseaux de John Teariki : entre militantisme antinucléaire et nationalisme anticolonial en Polynésie française (1963-1983) », Parlement[s]. Revue d’histoire politique, à paraître