Risques Psychosociaux
La prévention des risques psychosociaux
Les RPS sont définis comme les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d'emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d'interagir avec le fonctionnement mental.
Le terme RPS désigne donc un ensemble de phénomènes affectant principalement la santé mentale mais aussi physique des travailleurs. Ils peuvent se manifester sous diverses formes : stress au travail mais aussi sentiment de mal-être ou de souffrance au travail, incivilités, agressions physiques ou verbales, violences, etc.
Des outils pour accompagner la mise en oeuvre des plans de prévention
Pour aider les employeurs et l’ensemble des acteurs opérationnels impliqués dans la prévention des risques professionnels à mener à bien la phase de diagnostic, puis l’élaboration et la mise en oeuvre de leur plan d’action de prévention des RPS, un kit de documents et d'outils est mis à leur disposition.
- La prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique : plaquette d'information destinée à l'ensemble des agents.
- Livret 1 - Plan national d'action pour la prévention des risques psychosociaux dans les trois fonctions publiques.
- Livret 2 - Protocole d’accord relatif à la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique.
- Livret 3 - Guide méthodologique d’aide à l’identification, l’évaluation et la prévention des RPS dans la fonction publique.
- Livret 4 - Référentiels de formation portant sur la prévention des RPS dans la fonction publique.
- Livret 5 - Indicateurs de diagnostic des risques psychosociaux.
-
Contact
Contacts MGEN – Cellule d’écoute en métropole (3 consultations gratuites par téléphone, inscription à faire en ligne)
Contact groupe de veille UPF : en cours.